Le gardien des Flames en feu

Le Canadien a dominé le match contre Calgary au nombre de tirs – 38 contre 28 et des mises en jeu – 67% contre 33 – mais c’est au niveau des revirements qu’il s’est fait prendre. Les Flames ont plusieurs joueurs talentueux et on ne peut leur redonner la rondelle si souvent, et leur permettre de patiner en zone offensive sans en payer le prix. En effet, les joueurs d’impact des Flames ont connu une soirée faste samedi soir: Backlund 2 buts, 1 passe, Kadri, 1 but, 1 passe et Huberdeau avec deux passes, s’en sont donnés à coeur joie dans cette partie. De son côté, le petit gardien des Flames a fait tout un travail devant son but, stoppant plusieurs charges du Canadien. Wolf a également reçu l’aide des ses poteaux à deux occasions face à Xhekaj et Matheson.

Mikael Backlund 160324 Illustration

Mikael Backlund a été le joueur le plus productif sur la glace du Saddledome avec deux buts et une passe

Le Canadien fait illusion pendant une période

Les Flames ont pris l’avance en première période sur un but de Backlund en avantage numérique et le début de la deuxième lui fut également favorable puisqu’il a marqué son deuxième à 11 secondes du début de cet engagement, un très mauvais but donné par Primeau. Pospisil en a rempilé un autre avant que le Canadien ne sorte de sa torpeur. C’est par Cole Caufield que le réveil-matin a sonné. Le #22 a finalement marqué son 20ème de la saison sur une belle passe de Suzuki dans un deux contre un. Comme à son habitude, Caufield a décoché un lancer sur réception aussitôt la passe reçue.

Caufield félicité par ses coéquipiers - Illustration

Cole Caufield avait continué à amasser des points en créant des jeux pendant une dizaine de matchs mais il est revenu à sa nature profonde en marquant son 20 ème but de la saison samedi

David Savard a ensuite marqué d’un tir de la pointe alors que Harvey-Pinard obstruait la vue du gardien des Flames, à 2-3 tout redevenait possible.
Savard 160224 Illustration

David Savard a enregistré son 6ème but de la saison en deuxième période

Les Flames intratables en troisième

Les troupiers de Calgary n’ont pas traîné en début de troisième. Tout comme au début de la deuxième, ils ont inscrit un but rapide à 1:01. Cette fois c’est Nazem Kadri qui a déjoué Primeau sur une passe transversale de Huberdeau, un autre but marqué en avantage numérique. Le Canadien a également eu ses chances en supériorité, les Flames ayant reçu quatre sanctions également, mais n’a rien fait qui vaille dans ce département.

Nazem Kadri 160324 Illustration

Nazem Kadri machouille son protège-dents avec joie à la suite de son but en début de troisième

Danii Miromanov, récemment acquis de Las Vegas dans l’échange de Noah Hanifin, a complété la marque pour mettre le match définitivement hors de portée du Tricolore.

Résultat final du match du 16 mars:  Flames 5 –  Canadiens 2

Notes

  • L’unité de désavantage numérique du Canadien, qui était sur une bonne lancée récemment, a connu un match difficile samedi en accordant deux buts en quatre occasions aux Flames.
  • Jonathan Huberdeau a bien joué dans ce match, lui qui pourrait se voir accoler l’étiquette d’un des pires échanges jamais réalisés par les Flames si il ne relève pas dramatiquement son niveau de jeu dans les années à venir. On se rappellera qu’il a été obtenu des Panthers en échange de Matthew Tkachuk.
  • Nazem Kadri en est un autre qui a fortement déçu en Alberta. Obtenu de l’Avalanche après une saison de 87 points en 2021-22 (71 parties), il n’a récolté que 56 points en 82 matchs l’an dernier. Cette saison, Kadri offre un rendement de 59 points en 67 parties mais au moins il figure dans la colonne positive avec +4 comparativement à -19 l’an dernier. 

Statistiques du match du 16 mars, Le gardien des Flames en feu