Des Canucks revivifiés supplantent Montréal
On ne peut tout de même pas dire que les Canadiens ont été des victimes faciles hier soir. Par moments, ça a pétaradé fort dans la zone des Canucks et il s’en aurait fallu de peu pour que le match bascule du côté du Tricolore. Par contre, on doit tout de même donner l’avantage aux Canucks, ne serait-ce que pour leur domination en deuxième période, où ils ont incrit trois buts sur 15 tirs contre 8 pour Montréal. Au moins, on pourra se consoler du fait que le Canadien n’a pas accordé de but dans la première minute de la partie contrairement à certaines de leurs récentes confrontations.
C’est Tanner Pearson qui a obtenu la première vraie chance du Canadien dans le match mais son tir puissant est allé choir sur le poteau, avec un peu de chance, le CH aurait pu mettre la pression sur les Canucks mais le sort en a décidé autrement. On doit tout de même accorder un léger avantage au Canadien en première période.
Tout déboule au deuxième engagement
Les Canucks surprennent tous les observateurs cette année. Après avoir connu une saison horrible l’an dernier, les dés tombent en place pour Vancouver avec un trio de vedettes qui dominent dans d’importantes catégories. Par exemple, Elias Pettersson est au sommet des pointeurs avec 25 points en 15 matchs, Quinn Hughes en a 23, en plus d’avoir amélioré son jeu défensif et Brock Boeser montre déjà 12 buts en autant de parties. Il ne faut pas oublier de mentionner le travail accompli par leurs gardiens, en tête de liste Thatcher Demko a retrouvé sa superbe, il affiche un moyenne de buts alloués en dessous de 2.0o et un pourcentage d’arrêts de 0.935 en dix affrontements. De son côté, le deuxième gardien, celui qui était d’office hier, Casey DeSmith fait également très bien avec 2.67 buts alloués et .922. Peut-être a-t-il été stimulé par le rejet du Canadien à son endroit en début de saison dans le match d’hier?
C’est Conor Garland qui a ouvert le pointage à 6:15 de la deuxième quand les Canucks ont profité d’un surnombre causé par une mauvaise décision de Kovasevic à la sortie de la zone des Canucks. Le grand défenseur du CH s’est compromis en tentant de couper un jeu plutôt que de sagement reculer pour protéger ses arrières ce qui a laissé Guhle seul pour faire face à deux adversaires. Miller a passé vers Garland qui n’a eu qu’à faire dévier la rondelle derrière Jake Allen.
Vancouver a rajouté aux dommages déjà causés en rempilant un autre but avant la fin de la période. Cette fois, c’est Dakota Joshua qui a profité de l’incapacité des patineurs du CH à dégager l’enclave, il aura fallu trois tirs aux vancouvérois pour finalement battre Allen sur cette séquence.
Un regain d’énergie en troisième période
Si il y a un point encourageant dans ce début de saison du Canadien, on peut le trouver du côté de l’avantage numérique. Par rapport à l’an dernier, où il était pitoyable dans cette phase du jeu, le Canadien montre des résultats probants avec une moyenne dépassant les 20% de réussite cette année. C’est donc en supériorité numérique que Matheson a permis aux Canadiens d’espérer, après tout ils ont effectué quelques remontées depuis le début de cette campagne.
Malheureusement pour Montréal, Tanner Pearson a écopé d’une très mauvaise pénalité plus tard dans l’engagement, ce qui a à toutes fins pratiques, annihilé toute chance de retour dans le match.Martin St-Louis a retiré son gardien dans la 18ème minute et Brock Boeser l’a fait payer avec un but dans un filet désert. Arber Xhekaj a par la suite marqué un but peu significatif mais les Canucks en ont rajouté avec un autre but dans un filet désert.
Résultat final: Canucks 5 – Canadien 2
Notes
- Quinn Hughes est au sommet des pointeurs chez les défenseurs de la ligue et il affiche un différentiel de +18, ce qui le positionne en tête pour le trophée Norris en ce début de saison. À 24 ans, Hughes entre dans les meilleures années de sa carrière, il a résolu ses problèmes en défense et sa grande mobilité, en plus d’une vision du jeu supérieure, en font un quart arrière de grande qualité pour les Canucks.
- Kaiden Guhle a encore démontré qu’il est tout un prospect. Il coupe des jeux de façon très intelligente en plus d’affiner son jeu en attaque et il n’a que 21 ans.
- Juraj Slafkovsky a joué un des ses meilleurs matchs depuis son arrivée avec le Canadien. Si il continue à jouer avec une telle intensité, ses statistiques vont sûrement gonfler à moyen terme. On commence à voir qu’il a des habiletés supérieures à la moyenne, tel qu’il se doit pour un 1er choix, mais il faut lui donner le temps de se développer et d’augmenter son niveau de confiance. Souhaitons qu’il puisse poursuivre dans la veine du match d’hier.
Statistiques du match du 12 novembre, Des Canucks revivifiés supplantent Montréal