Des Coyotes améliorés dominent la rencontre face au Canadien
Dans un duel mettant aux prises deux entraîneurs québécois, les Coyotes de l’Arizona ont démontré qu’ils étaient en progression alors que le Canadien n’a pas su profiter de l’élan de son match précédent contre Las Vegas. Le Tricolore avait pourtant bien débuté le match, dominant la 1ère période 12-8 au chapitre des tirs au but. Ce sont cependant les Coyotes qui ont pris les devants sur un tir de pénalité accordé à Nick Schmaltz quand Justin Barron a dû couvrir la rondelle avec son gant quand elle valsait dangereusement dans la zone réservée au gardien. Le centre des Coyotes a déjoué Jake Allen d’un bon tir que le portier a partiellement bloqué avant que le disque ne pénètre dans le filet. Si il y a quelque chose de réjouissant du Canadien de cette année, c’est qu’on sait qu’ils n’abandonneront pas et c’est en appliquant cette philosophie qu’ils ont pu se remettre rapidement dans la match. C’est donc la trio de Monahan qui s’est chargé de cette tâche. Quand Gallagher a botté la rondelle en sortie de zone, Monahan s’en est emparé et quand il a coupé vers le centre de la zone adverse, Tanner Pearson s’est dirigé vers le but où il a obstrué la vue du gardien pendant que son joueur de centre décochait un bon lancer du poignet dans le haut du filet.
Jake Allen permet au Canadien de s’en tirer avec seulement un but d’écart après deux périodes
Si le Canadien avait eu un léger avantage en première période, il en a été tout autrement au deuxième engagement. En effet, les Coyotes ont obtenu plusieurs bonnes chances de marquer tant ils ont réussi à embouteiller les Canadiens dans leur zone. De longues présences involontaires ont fini par épuiser les patineurs coincés dans leur territoire et Joel Armia a fini par écoper d’une pénalité vers la fin de la période. Il venait juste de sortir du banc quand Lawson Crouse a reçu une passe lumineuse de Maccelli pour décocher aussitôt un bon tir sur réception qui n’a laissé aucune chance à Allen. Crouse, tout comme Nick Schmaltz, est un ancien choix de première ronde (2015 Floride) qui a fini par trouver sa niche en Arizona. Sans Allen, qui a effectué plusieurs arrêts difficiles, le CH aurait été sorti du match.
Le Canadien n’abandonne pas mais les Coyotes non plus
Comme on l’a dit plus haut, le Canadien de cette année n’est pas du genre à abandonner et un de ceux qui illustre le mieux cette philosophie est Brendan Gallagher. Contrairement à ce que plusieurs experts proclamaient, le valeureux patineur n’est pas encore ”fini” et il l’a démontré avec une performance convaincante hier soir. Après avoir contribué une assistance sur le but de Monahan, Gallagher a créé l’égalité en avantage numérique quand il s’est retrouvé fin seul avec le gardien suite à un bel échange de Newhook à Pearson, qui lui a brillament refilé le disque. Les Coyotes étaient de leur côté déterminés à offrir une victoire à leurs partisans après avoir pris deux fois l’avance et ils n’ont pas lâché leur proie jusqu’à la fin. Quand Arber Xhekaj s’est commis avec un double échec dans le dos d’un joueur de l’Arizona, l’occasion s’est présentée de conclure en supériorité numérique. C’est Nick Schmaltz, avec son deuxième de la soirée, qui a concrétisé l’excellent jeu de Logan Cooley, une autre passe qui a traversé l’enclave, pour surprendre Allen dans la partie supérieure du filet.
Le Canadien a écopé de deux autres pénalités avant la fin de la période, minimisant ainsi ses chances de remontée. Il faut tout de même dire qu’ils sont venus bien près, Matheson ayant touché le poteau de plein fouet quand St-Louis avait retiré son gardien en toute fin de partie.
Résultat final: Coyotes 3 – Canadien 2
Notes
- Si Sean Monahan reste en santé et continue à jouer de la sorte, il deviendra une monnaie d’échange qui pourrait tenter plusieurs équipes qui seront dans la course pour les séries. Advenant que le Canadien, contre toute logique, soit encore en lice vers la date limite des échanges, le DG Kent Hughes aura un choix à faire. Vu que Monahan n’est sous contrat que pour cette saison, il est donc à peu près certain qu’il serait échangé alors que les partisans s’en retrouveraient horripilés.
- André Tourigny semble avoir son équipe bien en main en Arizona, il dégage une confiance qui déteint sur ses troupes.
- Après Alex Newhook qui aurait donné la victoire au Canadien si son lancer s’était retrouvé dans le but plutôt que sur le poteau lundi soir, c’était au tour de Matheson de frapper du métal à la toute fin hier. Visez juste un peu en dedans des limites de la cage les gars…
Statistiques du match du 2 novembre, Des Coyotes améliorés dominent la rencontre face au Canadien