Une belle victoire contre les Oilers au Centre Bell
Connor McDavid avait récolté au moins un point dans ses 17 derniers matchs à l’étranger alors c’est un bel exploit de la part de joueurs du Canadien d’avoir réussi à le tenir hors de la feuille de pointage hier soir dans cette belle victoire contre les Oilers.
Les défenseurs du Canadien se sont activés en zone offensive et Jordan Harris a récolté les fruits de ces poussées en amassant deux buts.
Après Matheson et Barron qui ont compté dans le match précédent, la contribution de Harris révèle une nouvelle dimension à l’attaque du Canadien. En jouant mieux défensivement et en passant conséquemment moins de temps dans leur propre zone, les défenseurs ont plus d’opportunités de se lancer en attaque.
Belzile marque son premier but dans la LNH à 31 ans
C’est Alex Belzile qui a ouvert le pointage en profitant d’une rondelle libre dans l’enclave qu’il a envoyée subito presto dans la lucarne à la gauche du gardien de Oilers. Le bon travail de Ylonen et de Pezzetta pour empêcher Skinner d’immobiliser la rondelle dans son demi-cercle ont permis à Belzile de profiter de cette chance. À 31 ans et à son 20ème match dans la ligue, Belzile continue de démontrer un acharnement rare dans la poursuite de son rêve.
Le Canadien concrétise son avance en deuxième
Jordan Harris a déjoué Skinner d’un lancer d’un angle fermé sur une passe de Dadonov tout juste avant la 4ème minute de cet engagement. Josh Anderson a ajouté à l’avance du CH avec un but en avantage numérique sur un retour de lancer de Dadonov après une bel échange avec Drouin.
Les Oilers n’allaient pas se laisser distancer si facilement et ont répliqué avec deux buts rapides vers le milieu de la période.
Leon Draisaitl a fait payer Drouin pour sa faute d’accrochage en récupérant une rondelle libre après une charge de Hyman vers le filet de Jake Allen.
Evander Kane a rapproché les Oilers à un but à 14:59, ça commençait à sentir le chauffé pour Montréal, surtout quand on connait la force de frappe des Oilers.
Heureusement, le Canadien a obtenu à son tour l’opportunité de déployer son attaque massive peu de temps avant la fin de cette période.
Raphael Harvey-Pinard en a profité pour ajouter des étoiles dans son impressionnant cahier de notes en faisant dévier un tir de la pointe de Matheson. Bien posté dans l’enclave, RHP a fait monter le disque au dessus de l’épaule droite du gardien des Oilers qui n’y voyait rien, sa vue étant obstruée par Kirby Dach.
Le Canadien ferme le livres en beauté
La troisième période représentait un danger d’effondrement pour les Canadiens. Face à une équipe aussi redoutable que les Oilers, rien n’était acquis avec une avance de deux buts.
Les joueurs se sont serrés le coudes, plusieurs ont bloqué des lancers et Allen a fait le reste pour préserver cette belle victoire contre les Oilers.
Le CH en a même rajouté avec deux autres buts. Le premier, signé Jordan Harris, qui s’était joint à une poussée en zone adverse, s’est manifesté par un faible lancer du poignet qui s’est faufilé sous le gant du cerbère des Oilers. Skinner aimerait revoir ce lancer facile.
Christian Dvorak a marqué un but d’assurance supplémentaire sur un très beau jeu de Kirby Dach en désavantage numérique pour enlever toute velléité de résistance aux Oilers.
Notes:
- Jake Allen a été éblouissant par moments hier, encore un très bon match de sa part.
- Arber Xhekaj s’est dirigé vers l’infirmerie après un combat contre Vincent Desharnais. On ne l’a pas revu par la suite, il semblait avoir un problème à une épaule. Il va falloir que les dirigeants du Canadien décident si ils veulent un redresseur de torts ou si il veulent en faire un joueur complet et talentueux comme son potentiel semble vouloir l’indiquer.