Michael Pezzetta a rendu un hommage à Tiger Williams

Tu parles d’un héros inattendu, c’est Michael Pezzetta qui a clot le débat en tirs de barrage hier soir avec un tir imparable mais c’est plutôt sa célébration qui a fait jaser dans les chaumières. Son imitation de Tiger Williams quand il a enfourché son bâton et pointé dans toutes les directions vers les fans des Sabres était hilarante. Peut-être plus pour les amateurs du Canadien, qui étaient très nombreux à Buffalo, que pour les irréductibles des Sabres par contre.

Michael Pezzetta a rendu un hommage à Tiger Williams après avoir donné la victoire au Canadiens en fusillade

Michael Pezzetta a rendu un hommage à Tiger Williams après avoir donné la victoire au Canadiens en fusillade

Les joueurs du Canadien semblaient s’amuser ferme dans cette fusillade, alors que le point supplémentaire ne voulait absolument rien dire pour eux, tandis que les patineurs des Sabres, qui avaient vraiment besoin de ce point pour espérer rester dans la course aux séries, ne la trouvaient pas si drôle. Martin St-Louis a amusé la galerie avec ses choix des rondes lointaines en envoyant Kovacevic et, ultimement, Pezzetta, pour briser les rêves des Sabres.

Brendan Gallagher marque en troisième pour égaler la marque

Le petit ailier qui a connu une saison de misère en étant blessé à répétition, une tendance lourde dans son cas, semble en voie d’obtenir une certaine forme de rédemption en fin de saison. Il  a marqué dans un deuxième match de suite dans un moment crucial de ce match alors que le CH semblait se diriger vers une défaite.
Gallagher a profité d’un beau jeu de Jake Evans qui a foncé vers le but après lui avoir refilé le disque. La confusion créée par Evans a partiellement voilé la vue de Eric Comrie, qui a par ailleurs connu un très bon match. Pour une fois le Canadien a dominé la colonne des tirs aux buts et Comrie a dû se signaler à plusieurs reprises.

Brendan Gallagher a marqué le but égalisateur contre les Sabres

Brendan Gallagher a marqué le but égalisateur contre les Sabres

Des hauts et des bas pour Jake Allen

C’est Jordan Harris qui a marqué le premier but du match en prenant son propre retour de lancer. Il a foncé dans une ouverture en zone offensive, Drouin l’a repéré et Harris a récolté le fruit de son labeur à 1m22 de la première période.

Jordan Harris a ouvert la marque sur une belle passe de Drouin

Jordan Harris a ouvert la marque sur une belle passe de Drouin

Lukas Rousek a ensuite profité d’un retour de la bande directement sur sa palette pour ramener les Sabres dans la partie, Allen n’y pouvait rien sur ce filet.

Lukas Rousek a marqué son 1er but à son 1er match dans la LNH

Lukas Rousek a marqué son 1er but à son 1er match dans la LNH

C’est en deuxième que ça s’est gâté pour Allen. Après qu’Alez Belzile ait redonné l’avance au Canadien, Allen a donné deux très mauvais buts qui auraient pû coûter le match à son équipe.
Il a tout d’abord mal couvert son poteau droit, ce qui a permis à JJ Peterka de le déjouer avec un lancer de derrière la ligne des buts. Allen s’est ensuite compromis très rapidement en fonçant vers le défenseur Riley Stillman qui l’a déjoué comme s’il était un poteau de signalisation. Heureusement, le cerbère du Canadien s’est ressaisi par la suite et n’a plus rien accordé aux Sabres avant la fusillade.

Alex Belzile a marqué le deuxième but du Canadien sur un tir très précis à l'intérieur du poteau gauche du but des Sabres

Alex Belzile a marqué le deuxième but du Canadien sur un tir très précis à l’intérieur du poteau gauche du but des Sabres

La prolongation à 3 contre 3 et les tirs de barrage rendent la fin de match excitante

Gallagher a marqué en troisième ce qui a donné lieu à une excitante période de prolongation
On dira ce qu’on voudra mais les 5 minutes à  trois contre trois offrent généralement un très bon spectacle. Le Canadien a même eu l’opportunité de jouer à 4 contre 3 quand Peyton Krebs a été puni pour un double échec sur Kirby Dach. Comrie a volé la vedette dans ce court engagement, ce qui a donné lieu au dénouement que l’on connaît en tirs de barrage.
Pointage final: Canadiens 4 – Sabres 3
Notes

  • Kirby Dach a dû retraiter au vestiaire après une présence suite au double échec de Krebs. Le nombre de matchs où aucun joueur du Canadien ne tombe au combat semble très limité cette saison. Espérons que Dach ne soit pas blessé sérieusement, surtout en cette fin de saison qui ne veut plus rien dire.
  • Brendan Gallagher commence à ressembler au joueur qu’il était quand il faisait régulièrement vibrer les amateurs montréalais. Il se retrouvait à ses endroits habituels, tout près du filet adverse, là où ça fait mal et son acharnement en poursuite de rondelle nous fait croire qu’il est parfaitement rétabli de tous ses bobos.

Statistiques du match du 27 mars, Michael Pezzetta a rendu un hommage à Tiger Williams