Svechnikov marque 3 buts pour la Caroline

Le Canadien n’avait pas joué depuis le 22 décembre et il semblait empétré dans la dinde et le ragoût en première période. De fait, les Hurricanes ont doublé le CH au nombre des tirs et ils ont pris, ce qui semblait être, une confortable avance de 2 à 0 quand il restait moins de 8 minutes à faire dans l’engagement. Le premier but a été l’oeuvre de Andrei Svechnikov qui a fait dévier un lancer innofensif de Brent Burns après que le Canadien ait remis la rondelle quelques fois aux Canes pour absolument aucune raison.
Le deuxième but des Hurricanes a été le résultat du même genre de jeu, cette c’est Matheson qui a perdu la rondelle et Jesper Fast a pris un rebond après un lancer de la pointe.

Andrei Svechnikov

Andrei Svechnikov a récolté 3 buts dont le premier du match

À ce moment, on pensait bien que les carottes étaient cuites pour le Tricolore mais c’était sans compter sur un obscur joueur de 4ème trio qui a marqué le premier but du CH pour un deuxième match de suite, j’ai nommé Michtell Stephens. Ylonen a foncé en zone adverse pour réussir à récupérer une rondelle libre et quelques secondes plus tard Stephens a soulevé du revers un juteux retour qui s’est retrouvé en plein dans l’enclave. L’espoir était de retour pour les partisans du CH.
Mitch Stephens

Mitchell Stephens a remis le Canadien dans le bain pour un deuxième match de suite

Mike Matheson s’est ensuite repris pour son jeu mou qui avait mené au deuxième but des Hurricanes en contournant le filet pendant un avantage numérique alors qu’il ne restait que 4 secondes à faire à l’engagement.
Mike Matheson, célébration

Mike Matheson a marqué son 6ème but de la saison pour créer l’égalité 2-2 en fin de première période

Les Hurricanes reprennent l’avance en deuxième

Le Canadien s’est bien repris en deuxième période en prenant à son tour l’avantage au nombre de tirs par 12 contre 7. Par contre, il n’aura fallu qu’une grosse gaffe de Kaiden Guhle, qui a bêtement perdu la rondelle derrière sont but, pour que Jesper Fast voie une rondelle aboutir sur son bâton alors qu’il était complètement seul dans l’enclave. Son lancer sur réception n’a laissé aucune chance à Primeau.

Jesper Fast - Illustration

Jesper Fast a redonné l’avance aux Canes en deuxième période

Anderson égalise mais Svechnikov ne veut rien savoir

Josh Anderson s’est échappé dès le début de la troisième période après avoir bloqué un tir à sa ligne bleue et il a déjoué Antti Raanta entre les jambières pour ramener tout le monde à la case départ dès la 25ème seconde de l’engagement final. On pouvait à nouveau croire que le Canadien briserait une longue série d’insuccès en Caroline.

Josh Anderson - Illustration

Josh Anderson a démontré sa vitesse en s’échappant dès le début de la troisième période pour faire 3-3

Le match était cependant loin d’être joué et Schevnikov a eu une autre chance de faire le différence à la 13ème minute. Le Hurricanes ont tout d’abord gagné la mise en jeu en zone du Canadien et le franc-tireur a reçu la rondelle rapidement après s’être décalé vers la bande, il a laissé partir un boulet sur réception qui a trompé Primeau sous le bloqueur. Armia a par la suite écopé d’une pénalité stupide pour avoir accroché alors que le Canadien s’apprêtait à déployer un joueur supplémentaire pour remplacer le gardien, mettant ainsi fin aux velleités de remontée des visiteurs. Schevnikov a complété la marque dans une filet désert.

Résultat final:  Hurricanes 5 –  Canadiens 3

Notes

  • On a déjà vu des matchs plus excitants que celui-là. Le jeu brouillon était à l’honneur et le manque d’engagement des deux équipes était manifeste.
  • Cayden Primeau méritait mieux, il avait tenu le fort en première période, faute de quoi son équipe aurait été sortie du match beaucoup plus tôt.
  • Sebastian Aho a encore démontré qu’il est tout un joueur de hockey même si il n’a pas marqué hier. Le finlandais est ressorti du match avec 4 assistances et il a été dangereux dans toutes les phases du jeu, même en désavantage numérique.

Statistiques du match du 28 décembre, Svechnikov marque 3 buts