Le québécois enregistre son premier match de trois buts dans la LNH

Le Canadien ne l’avait pas eu facile récemment avec des rencontres avec des équipes qui font partie de l’élite de la ligue. Contre des puissances telles que Tampa Bay, la Caroline, les Rangers, et les Bruins, il avait fait amende honorable et en avait même donné un peu plus que ce à quoi on s’attendait. Et voilà que s’amènent les Blue Jackets qui se battent…pour la cave du classement et pour avoir les meilleures chances dans la loterie Connor Bédard. De plus, les Jackets ont une liste des blessés comparable à celle du Canadien ou même pire, alors c’était le moment idéal pour certains joueurs du CH de se mettre en évidence.
Raphael Harvey-Pinard est un de ces jeunes loups qui tentent de gagner des points en vue de se tailler un poste permanent l’an prochain. On peut dire sans craindre de se tromper qu’il a encore fait pencher la balance en sa faveur hier soir. Harvey-Pinard a compté trois buts, de trois façons différentes mais en étant toujours près de la peinture bleue, comme son prédécesseur dans ce style de jeu Brendan Gallagher, qui a incidemment marqué lui aussi samedi soir.

La vedette de la soirée, Raphael Harvey-Pinard

La vedette de la soirée, Raphael Harvey-Pinard

Les compagnons de trio de RHP ont également profité des largesses des Blue Jackets. Nick Suzuki a connu son premier match de 4 points en carrière, 1 but et 3 passes, tandis que Mike Hoffman a enfilé 1 but et contribué 2 passes dans cette victoire facile des Canadiens.

Nick Suzuki avec 4 points et RHP avec 3 buts, ont largement contribué à cette victoire du Canadien

Nick Suzuki avec 4 points et RHP avec 3 buts, ont largement contribué à cette victoire du Canadien

Une première période partagée

Rien ne laissait présager d’une telle débandade de Columbus quand ils ont marqué les premiers à 1m32 quand Edmunson a causé un revirement dans sa zone. Deux passes plus tard et Lane Pederson envoyait la rondelle dans un but désert, Montembeault n’ayant pas eu le temps de se déplacer pour contrer ces rapides mouvements de rondelle.

Lane Pederson a ouvert le pointage sur des passes de Roslovic et Johnson

Lane Pederson a ouvert le pointage sur des passes de Roslovic et Johnson

Mike Hoffman n’a pas été long à répliquer quand Matheson a transporté la rondelle en zone adverse, l’a laissée à Hoffman tout en continuant à foncer vers le but. Hoffman a profité de la confusion créée par Matheson pour prendre un bon lancer qui a déjoué Merzlikins, Elvis de son prénom.

Mike Hoffman a été le premier à faire bouger les cordages pour Montréal samedi soir

Mike Hoffman a été le premier à faire bouger les cordages pour Montréal samedi soir

Jesse Ylonen a porté l’attaque du CH en zone adverse et son lancer de loin s’est frayé un chemin jusque dans le fond du but adverse pour donner une première avance à Montréal.

Jesse Ylonen est dans une bonne séquence. Il sort tranquillement de sa coquille pour tenter lui aussi de se sécuriser un emploi dans la LNH l'an prochain

Jesse Ylonen est dans une bonne séquence. Il sort tranquillement de sa coquille pour tenter lui aussi de se sécuriser un emploi dans la LNH l’an prochain

Kirill Marchenko a répliqué pour les Blue Jackets à la 18ème minute, le sort du match était loin d’être clair à la fin de ce premier engagement.

Kirill Marchenko a marqué son 19ème de la saison

Kirill Marchenko a marqué son 19ème de la saison

Les Blue Jackets s’écroulent

Raphael Harvey-Pinard a marqué dès la 13ème seconde de la deuxième, encore une fois suite à une charge de Mike Matheson, et les Blue Jackets ne s’en sont jamais remis.
RHP a complété son tour du chapeau dans cette même période et Brendan Gallagher a contribué son 5ème but seulement de sa saison marquée, encore une fois, par les blessures.

Brendan Gallagher a trouvé le fond du filet dans ce match à sens unique

Brendan Gallagher a trouvé le fond du filet dans ce match à sens unique

Alex Belzile et Nick Suzuki ont complété le pointage pour le Canadien en troisième devant des Blue Jackets qui avaient clairement abandonné.
Pointage final: Canadien de Montréal 8 – Blue Jackets de Columbus 2

Notes

  • Mike Hoffman n’était pas trop content de la décision du département de sécurité des joueurs de la ligue, qui a décidé de ne donner qu’un match de suspension à A.J. Greer pour son sauvage double échec au visage du porte-couleurs du Tricolore. Hoffman a dû se faire recoudre le bas du visage avec une trentaine de points de suture suite à ce coup salaud.
  • Josh Anderson a vu sa saison se terminer sur une énième blessure dans le camp du Canadien cette saison. Très dommage pour lui qui était en très belle forme récemment.
    Espérons juste qu’il soit complètement remis de ce coup dur pour le début de la prochaine campagne.

Statistiques du match du 25 mars, Canadiens de Montréal contre Blue Jackets de Columbus