Le Canadien s’est débattu comme un diable dans l’eau bénite

Contre un des meilleurs clubs de la ligue, on ne s’attendait pas à grand chose de notre équipe. Pourtant, les patineurs des Canadiens n’ont jamais baissé les bras et ils ont continué à y croire jusqu’à la fin. Ce sont les Hurricanes qui étaient dans le trouble quand ils tiraient de l’arrière par 1 but avec moins de 5 minutes à jouer.
Jesper Fast a cependant profité d’un retour de lancer avec 3:38 à faire au match pour permettre aux Canes d’aller en temps supplémentaire. Matheson et Drouin ont manqué de cohésion sur ce jeu et Fast a été laissé seul, quelques petites erreurs qui ont coûté cher.

Jesper Fast et ses coéquipiers célèbrent son but égalisateur

Jesper Fast et ses coéquipiers célèbrent son but égalisateur

Un bon début de match pour le Canadien

Le 4ème trio a donné le ton et c’est Alex Belzile qui en a profité pour marquer un deuxième but en deux matchs. Tierney a coupé un jeu à l’intérieur de la zone des Hurricanes, Pezzetta a récupéré la rondelle et a tout simplement lancé vers le but, Belzile qui était laissé sans surveillance passait par là et a profité d’un juteux retour de lancer pour déjouer facilement Raanta.
Mike Hoffman a profité d’un autre cafouillage de la défensive des Canes quand Drouin a foncé vers le but, ce qui a laissé une rondelle libre à l’embouchure de la cage qu’il n’a eu qu’à pousser dèrrière le gardien sans être embêté.
Le problème c’est que les Canadiens ont relâché leur vigilance 15 secondes après ce but de Hoffman, Jaccob Slavin a appuyé l’attaque en transition rapide des Hurricanes et s’est retrouvé dans un deux contre un avec Stepan qui lui a refilé la rondelle. Slavin a laissé partir un bon lancer qui a déjoué Allen qui n’a pu se déplacer à temps.

Le Canadien réussit à garder l’avance après deux

Les Hurricanes, après avoir fait jeu égal avec Montréal en première avec 10 lancers contre 10, ont commencé à assurer leur domination. Brady Skjei a profité d’une grande confusion dans la zone du Tricolore pour se retrouver complètement seul avec Allen qu’il a déjoué d’un bon lancer alors qu’il était en déplacement gauche-droit.
Michael Pezzetta a répliqué à ce but marqué en tout début de période. Il a foncé au but et, alimenté par une belle passe de Tierney, et a fait dévier habilement la rondelle derrière le gardien de but des Hurricanes.

Michael Pezzetta a continué à bien faire paraître le 4ème trio du Canadien en enfilant le 3ème but des Canadiens

Michael Pezzetta a continué à bien faire paraître le 4ème trio du Canadien en enfilant le 3ème but des Canadiens

Des Hurricanes plus difficiles à contenir en troisième

Les Hurricanes ont continué à gruger du temps en territoire du Canadien en troisième période. Jake Allen a dû faire quelques beaux arrêts pour préserver la mince avance du CH mais à force d’attaquer, les Canes ont finalement été récompensés alors qu’il ne restait que quelques minutes au match. Matheson s’en voulait après le but mais personne ne se tenait sur le bord de la bande quand il a tenté de se défaire de la pression adverse.
C’était tout de même déjà très bien de voler un point contre les Hurricanes qui sont deuxièmes au classement général de la LNH cette saison.

Kotkaniemi se venge des amateurs en fusillade

Après une période de prolongation spectaculaire où aucune des deux équipes n’a réussi à clore le match, on s’est donc dirigé en fusillade.
Pitlick et Suzuki, avec une très belle manoeuvre, ont réussi à déjouer Andersen qui avait relevé Raanta blessé plus tôt dans le match, mais Allen avait aussi accordé deux buts. Raphael Harvey-Pinard a touché le poteau et Drouin a été stoppé, le match reposait sur les épaules de Jesperi Kotkaniemi. Ce dernier avait été hué par la foule toute la soirée dès qu’il touchait au disque, il a eu sa revanche en battant Jake Allen d’un lancer balayé dans la partie supérieure droite du point de vue du gardien.
On retiendra de ce match qu’il a offert des sensations fortes aux amateurs malgré la défaite.

Jesperi Kotkaniemi a fait taire les partisans du Canadien avec le but gagnant en fusillade

Jesperi Kotkaniemi a fait taire les partisans du Canadien avec le but gagnant en fusillade

Résultat final: Hurricanes 4 – Canadien 3 en fusillade

Notes:

  • On peut encore une fois dire un gros merci à Jake Allen qui a affronté 39 tirs des Canes contre 24 par le CH.
    Allen qui avait été honoré comme co-récipiendaire de la coupe Molson (avec Matheson) semblait déterminé à démontrer qu’il n’avait pas reçu ce prix pour rien.
  • Parlant de Matheson, c’est dommage qu’il ait été impliqué sur le but égalisateur de la Caroline mais il a joué 27 minutes dans ce match, les chances de commettre une gaffe augmentent avec le temps d’utilisation. C’est tout de même toute une acquisition pour Montréal. Matheson est tout un patineur, sa fluidité sur patins est inégalée dans cette équipe, j’oserais affirmer que seul Josh Anderson est dans la même catégorie dans ce département.

Statistiques du match du 7 mars, Canadien contre Hurricanes