Armia marque enfin en 2022-2023

Et ce fut le seul moment de réjouissance pour le Canadien hier. Joel Armia, qui avait été laissé de côté dans le match précédent contre les Predators, a semblé fouetté par cette décision de Martin St-Louis et a finalement réussi à enfiler son premier de la saison dans cette autre défaite du CH. Le gros ailier finlandais avait connu un bon match avant de tromper la vigilance du gardien des Rangers sur un retour de lancer de Xhekaj. Jake Evans a obtenu l’aide secondaire sur ce but et il a fort probablemement été le meilleur joueur du Canadien hier. Encore une fois dominés au chapitre des lancers au but, le CH a néanmoins frappé le poteau deux fois, Drouin, qui n’a toujours pas marqué cette saison, et Armia ont frappé le métal avec des lancers presque parfaits.

Armia sourit timidement après avoir finalement marqué un but en 2022-2023

Armia a finalement marqué un but en 2022-2023

Un meilleur début de match en défensive

Le Canadien a eu l’air fou, très fou lors de son dernier voyage de 7 matches. L’équipe montréalaise a subi des revers gênants en allouant des tonnes de buts et en se faisant dominer dans pas mal toutes les phases du jeu. Les revirements s’additionnaient aux mauvais positionnement défensifs et aux mauvaises prises de décision.
C’est sur ce dernier aspect que l’entraîneur du CH devait rallier ses hommes et les joueurs semblaient avoir acheté ce message en première période. Il y a eu pas mal moins de cafouillage devant Jake Allen que ce à quoi nous ont habitués les joueurs du Tricolore récemment. Par contre, ils n’ont pas été très menaçants non plus. La première période tout de même été dominée par les Rangers, même si l’effort était meilleur du côté du CH.

Slafkovsky devient-il un boulet pour l’équipe?

C’était toujours 0-0 après un quart de la deuxième période quand le Canadien a obtenu un avantage numérique. Dadonov était le seul a avoir obtenu une chance de marquer de l’enclave qui a été brillament repoussée par Jaroslav Halak, quand, vers la fin du jeu de puissance Slafkovsky a tenté une passe du revers soulevée vers le joueur de pointe. Mal lui en prit, Chris Kreider s’est échappé et la locomotive des Rangers a déjoué Allen facilement d’un bon lancer dans le coin droit. Tout allait débouler pour le Canadien après ce malencontreux geste d’inexpérience du 1er choix au dernier encan de la LNH.
C’est à se demander si Slafkovsky ne serait pas mieux de faire un séjour dans la ligue américaine. Il s’est encore fait frapper solidement hier et il n’avance plus, on dirait que tout ce qu’il réussit à faire c’est de perdre la rondelle. Ça va un peu vite pour lui en ce moment dans la Ligue Nationale de Hockey.
Suite au but de Kreider, le Canadien est retourné à ses mauvaises habitudes dans sa zone et le Rangers en ont profité. Sur leur deuxième but, il n’y avait qu’un joueur d’avant pour protéger le devant du but pendant que Edmunson courait partout à la suite d’un Ranger qui n’était absolument pas menaçant. Je déteste cette formule de jouer homme pour homme dans la zone défensive avec comme résultat que les défenseurs poursuivent des attaquants adverses jusque vers la ligne bleue, laissant les attaquants se débrouiller près du filet. Qu’en est-il du bon vieux positionnement où les défenseurs défendent l’enclave et font le ménage devant le filet? C’est justement une des forces d’Edmunson de tasser, parfois violemment, les attaquants adverses de devant le filet. Allen n’a pas été particulièrement fort sur ce but de Schneider de la ligne bleue.

Kreider a profité d'une bourde de Slafkovsky pour ouvrir le pointage en faveur des Rangers

Kreider a profité d’une bourde de Slafkovsky pour ouvrir le pointage en faveur des Rangers

Chytil en marque deux pour fermer les livres

Chytil a profité d’une autre longue présence dans la zone des Canadiens pour gonfler sa fiche sur un bon lancer sur réception en deuxième. Le but d’Armia a redonné un peu d’énergie au Canadien, qui a dominé le jeu pendant quelques minutes avant que l’ailier finlandais ne gâche quelque peu sa soirée en prenant un pénalité en fin de match.
Les Canadiens ont joué leur va-tout en retirant leur gardien même si ils étaient en désavantage numérique et Chytil en a profité pour enfiler un but dans un filet désert.

Filip Chytil

Filip Chytil a marqué deux buts pour les Rangers, dont un dans un filet désert

Notes

  • Chris Kreider est rendu à 18 buts cette saison, il ne se rendra probablement pas à 52 buts comme l’an dernier mais il demeure que c’est tout un joueur de hockey. Celui qui avait défoncé le genou de Carey Price dans les séries il y a quelques années est encore dans la force de l’âge à 31 ans.
  • Kaiden Guhle est perdu pour une longue période après qu’il se soit tordu le genou dans la match contre les Predators. Espérons qu’il puisse récupérer complètement de cette blessure. Malgré son très jeune âge, Guhle jouait comme un vétéran et il démontrait beaucoup de chien dans son jeu. Cet acharnement faisait du bien à voir dans cette saison, qui après nous avoir offert quelques surprises, est en train de virer au cauchemar. Est-ce que cauchemar égalera Bédard? C’est la grande question.

Armia marque enfin