Josh Anderson marque deux buts et le Canadien tient le coup devant une remontée des Islanders

 Le Canadien semblait voguer vers une très rare victoire facile samedi soir contre les Islanders mais après avoir complètement dominé les deux premières périodes, l’équipe a relâché la pression et les Islanders ont effectué une dangereuse remontée. Fort heureusement, il y a eu quelques bons signes qui se sont manifestés lors de ce match. En tout premier lieu, il faut souligner le réveil de Josh Anderson qui a finalement marqué quand un gardien était devant le but. Anderson a produit deux filets, ses 2ème et 3ème de la saison, le premier avait été réussi dans un filet désert en fin de match. Ce n’est pas que le gros ailier ne travaillait pas mais le disque s’obstinait à ne pas vouloir pénétrer les forteresses adverses depuis trop longtemps.

Josh Anderson, #17 Canadiens de Montréal - Illustration

Les efforts de Josh Anderson ont finalement été récompensés quand il a inscrit deux buts contre les Islanders.

Une anomalie, le Canadien marque 4 buts en une période

Après une première période sans but que le Canadien avait tout de même dominée de bout en bout, les choses ont débloqué pour le CH en deuxième.
C’est Joel Armia qui a ouvert la marque quand il a fait preuve de beaucoup de patience en cherchant le bon angle de tir dans l’enclave même si il était entouré de joueurs des Islanders. Son puissant lancer du poignet a fait mouche, laissant Semyon Varlamov complètement abasourdi.

Joel Armia, #40, Canadiens de Montréal - Illustration

C’est Joel Armia qui a ouvert le pointage avec son 4ème but de la saison

Nous avons ensuite eu droit au spectacle Josh Anderson. Le #17 a enfilé un premier but du bas de l’enclave en se retournant vers le filet après avoir reçu le disque sur la culotte. Anderson a récidivé à 19:06 de la période médiane en contrôlant le disque tout près du demi-cercle de Varlamov et en trouvant une mince ouverture sous le bras du cerbère des Islanders.
Cole Caufield ne voulait pas être en reste de ce festival offensif et il a ajouté un autre but au compteur du CH moins de 15 secondes plus tard. Juraj Slafkovsky a fait perdre le disque au défenseur des Newyorkais derrière le but et la rondelle s’est retrouvée sur la palette de Suzuki qui l’a prestement remise à Caufield, bien posté à l’embouchure du filet.
Cole Caufield célèbre son but avec Suzuki et Slafkovsky - Illustration

Cole Caufield a marqué le but gagnant alors qu’il restait moins de 30 secondes à la deuxième période.

La température monte en troisième

Il semblerait qu’il n’y en aura pas de facile pour le Canadien cette année et on a pu observer ce phénomène encore une fois dans le troisième engagement de ce match. Après avoir dominé les deux premières périodes au chapitre des tirs par 36 à 16, le Tricolore a permis un revirement de situation complet en allouant 17 lancers aux Islanders contre seulement 5 en sa faveur. La débâcle s’est déclenchée quand Justin Barron a perdu le disque juste devant Montembeault en tentant une manoeuvre risquée et complètement inutile quand on doit préserver une avance. Brock Nelson en a alors profité pour rapprocher les Islanders à trois buts du CH.
Nelson en a rajouté moins de deux minutes plus tard après que Savard aie perdu le disque en zone du Canadien. Quelques instants plus tard, Nelson a reçu le disque dans la peinture bleue, une passe tranversale qui lui a laissé le but ouvert lui ayant été savamment livrée par Dobson.

Brock Nelson, #29, Islanders de New York - Illustration

Brock Nelson, qui semble toujours empoisonner la vie du Canadien, en a marqué deux samedi soir

Bo Horvat a ensuite fait paniquer les fans du Canadien en ajoutant un troisième but pour les Islanders alors qu’il restait plus de 5 minutes au match.
Fort heureusement, Dvorak, communément appelé monsieur sourire, a fait taire les prétentions des Islanders en marquant dans un but désert avec 40 secondes à faire au match. Décidément, les Canadiens ont le don de rendre les fins de match excitantes.

Résultat final:  Canadien 5 –  Islanders 3

Notes

  • Pour une rare fois cette saison, tous les buts du Canadien ont été marqués par des attaquants.
  • Anderson, Caufield et Dvorak ont finalement mis fin à de longues disettes.
  • Les Islanders, qui allaient très bien récemment, ont eu l’air d’un équipe des mineures pendant deux périodes. Leurs succès seraient principalement dus à leurs deux gardiens, Varlamov et Sorokin leur assurant une constante excellence devant le but.

Statistiques du match du 16 décembre, Josh Anderson marque deux buts dans la victoire du Canadien