Le CH est incapable de protéger une avance

Le Canadien de Montréal peut se compter très chanceux d’être sorti de Philadelphie avec un point en banque. Effectivement, c’est encore une fois dû à la performance de son gardien que le Tricolore peut s’enorgueillir d’avoir un point en banque après ce match où les Flyers l’a mangé tout rond. Après avoir pris une avance de 2-0 sur deux déviations et sur leurs deux seuls tirs de la première période, les Canadiens se sont, encore une fois, fait remonter au pointage par des Flyers affamés. Owen Tippett, dominant pendant tout le match, et Morgan Frost se sont chargés de permettre à Philadelphie de recoller au pointage.
Le tous s’est réglé en tirs de barrage ou seul Sean Couturier a su déjouer un gardien, au profit des Flyers.

Owen Tippett, #74, Flyers de Philadelphie - Illustration

Owen Tippett a remis les Flyers dans le match après les deux buts du Canadien sur leurs deux premiers tirs

Une première période aux résultats atypiques

On l’a déja dit, le Canadien n’a réussi que deux tirs au but en première période et, curieusement, ils ont résulté en deux réussites pour les visiteurs. Le premier but a résulté d’un savante déviation de Sean Monahan qui était posté stratégiquement devant le but de Ersson. C’est un tir du poignet de Justin Barron depuis la ligne bleue qui a mené à ce but de Monahan, quelques fois il vaut mieux lancer avec précision que de tirer le plus fort possible et c’est ce que Barron a fait.
Le deuxième but du CH a encore une fois résulté d’un tir de la ligne bleue, de Savard cette fois. Le but avait tout d’abord été crédité à Slafkovsky mais à la révision les officiels ont déterminé que le lancer avait plutôt dévié sur un joueur des Flyers, c’est donc Savard qui en a hérité.

Juraj Slafkovsky, #20, Canadiens de Montréal - Illustration

Le second filet du Canadien avait tout d’abord été crédité à Slafkovsky mais c’est finalement David Savard qui l’a récolté

Tippett a plus tard déjoué Primeau quand les patineurs du CH se sont vus incapables de dégager leur zone. La rondelle s’est promenée d’un côté à l’autre de la dite zone et s’est retrouvée sur la palette de Tippett qui n’a pas raté sa chance d’enfiler le disque dans un but désert alors que Primeau était déporté, j’aurais tout de même aimé voir le gardien plonger en désespoir de cause pour tenter de bloquer ce tir, il devrait regarder quelques vidéos de Marc-André Fleury pour s’inspirer à faire ce genre de jeux.

Les Flyers dominent le reste du match et filent vers la victoire

À part un sursaut en début de troisième période, le Canadien est apparu amorphe pendant tout le reste du match mais il faut avouer que les Flyers ont très bien joué. Les hommes en orange et noir ont su bien bloquer l’accès à la zone centrale et appliquer une forte pression en échec-avant dans la zone du Canadien. Cette pression a provoqué une pénalité à Harris, qui a dégagé par dessus la bande, ce qui a mené au but en avantage numérique de Frost.
La troisième période et la prolongation n’ont pas déterminé de gagnants, malgré le fait que 6 tirs des Flyers ont abouti sur le poteau, Primeau a tenu le fort pour permettre au CH de récolter un point tellement non mérité.

Morgan Frost, #48, Flyers de Philadelphie - Illustration

Morgan Frost a créé l’égalité dès le début d’un avantage numérique des Flyers au deuxième engagement

Résultat final:  Flyers 3 – Canadiens 2

Notes

  • Le gardien des Sabres, Devon Levi, a enregistré une première victoire dans sa ville natale devant une centaine de parents et amis. Un beau jour pour lui mais moins intéressant pour la plupart des spectateurs de ce match.
  • Jeff Skinner récolte plus d’un point par match contre le Canadien. Si il faisait de même contre toutes les autres équipes de la ligue, il serait en voie de devenir membre du temple de la renommée.
  • Les Sabres en arrachent et sont en voie de rater, encore, les séries de fin de saison. On n’aurait pas cru à ça en les voyant dominer le Canadien jeudi soir.

Statistiques du match du 10 janvier. Le CH est incapable de protéger une avance