Jake Allen tient le fort face au Kraken

Le gardien numéro un du Canadien a fait le travail pendant le voyage de quatre parties dans l’ouest. Il a volé le match à Calgary, c’était moins beau à Edmonton mais il n’a pas eu beaucoup d’aide et hier soir à Seattle, n’eut été de lui, on aurait pu ajouter une défaite à la fiche des Glorieux.
33 lancers contre 16 pour le Kraken et on a comptabilisé plusieurs bonnes chances de marquer contre Allen. Il en a laissé passer deux mais il a été solide contre tous les autres lancers dirigés vers lui.

Jake Allen après une victoire bien méritée contre le Kraken

Jake Allen après une performance inspirée contre le Kraken

Une attaque opportuniste

Si Allen a bien tenu le fort, l’attaque lui a donné une belle avance de 4 à 2 dès la deuxième période. Cette fois le Canadien a tenu le coup en troisième et peut dire mission accomplie avec 5 points sur 8 engrangés pendant ce voyage. Les périples dans l’ouest n’ont pas toujours bien tourné pour Montréal dans le passé.
Le premier but du match appartient à Jonathan Kovasevic qui a laissé partir un lancer flottant de la ligne bleue, c’était son premier but dans la Ligue Nationale. Le gardien du Kraken, Martin Jones, aurait probablement aimé revoir ce tir.
Shane Wright a répliqué quelques minutes plus tard pour Seattle, c’était également son premier but en carrière. Celui que l’on attendait comme premier choix au dernier encan et qui a finalement été choisi au 4ème rang par le Kraken, avait fait savoir qu’il serait ultra motivé quand il affronterait le CH lors de sont interview à la séance de repêchage. On pouvait en effet voir qu’il était très heureux de ce premier but.

Shane Wright

Shane Wright a marqué son 1er but en carrière contre le Canadien

De l’action en deuxième période

Si le but de Kovasevic était douteux on ne peut en dire autant des trois autres buts du Canadien. Le premier s’est produit quand un défenseur du Kraken a eu la très mauvaise idée de remettre la rondelle directement sur la palette de Nick Suzuki, ce dernier a relayé le disque à Caufield qui a aussitôt lancé sur réception dans un filet ouvert. Le but suivant est venu quelques 7 petites secondes après celui de Caufield, ce qui constitue un record de franchise à l’étranger pour les deux buts les plus rapprochés. Evans a gagné la mise au jeu et Slafkovsky a remis à Dvorak qui a soulevé sa passe poétique vers Anderson, celui-ci a tiré dans le haut du filet pour ne donner aucune chance à Jones – un vrai lancer des ligues majeures. Anderson vient de coller deux bons matches de suite, il a foncé au filet et s’est servi de sa vitesse à bon escient. Parfois, pour un athlète il suffit de voir sa confiance augmenter pour que le niveau de jeu s’ensuive, on aimerait bien voir Anderson au sommet de son art jusqu’à la fin de la saison. Est-ce que la décision de Martin St-Louis de le faire jouer en désavantage numérique a eu un effet bénéfique? On ose le croire.
Rem Pitlick, sur une belle mise en scène de Edmunson, a conclu la marque pour le Canadien vers la fin de la période. Seattle a fermé la marche avec un but de McCann à une seconde de la fin de la période, ce qui nous faisait craindre un scénario semblable à celui du dernier match contre les Canucks pour la troisième période.
Jake Allen était en forme et a bien tenu contre toutes les attaques du Kraken pour fermer les livres en faveur de Montréal.

Anderson marque le but victorieux à Seattle

Anderson marque le but victorieux à Seattle

Jake Allen tient le fort face au Kraken