Armia marque le but gagnant et s’achète du temps à Montréal

Joel Armia a déjà dû se plier à deux rétrogradations cette saison, il est passé deux fois par le ballotage sans être réclamé, et il a marqué deux buts peu après être revenu avec le grand club. Probablement que le grand finlandais n’a pas apprécié les conditions de vie dans la ligue américaine parce qu’hier il s’est acheté du temps, et peut-être même un visa permanent à Montréal, en marquant le but victorieux et en connaissant un bon match contre les Blue Jackets de Columbus. De plus,  parce que le Canadien en arrache en désavantage numérique et qu’il a participé à tuer la seule supériorité des Blue Jackets à un moment crucial de la troisième période hier, Armia a ajouté une autre raison pour que l’état major du Canadien veuille lui donner une autre chance. Souhaitons qu’il ne tombe pas endormi dans les matchs subséquents, comme il en a trop souvent l’habitude.

Joel Armia célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le but gagnant

C’est Joel Armia qui a marqué le but gagnant de ce match à Columbus en fin de troisième période

Une première période affreuse suivie d’une rédemption pour Caufield

Le Canadien a connu une mauvaise première demie de match, illustrée par une pléthore de revirements offerts à l’équipe adverse. C’était à croire que les Jackets avaient versé une drogue puissante dans les bouteilles de Gatorade des joueurs du Tricolore qui leur faisait halluciner des chandails de la Sainte-Flanelle sur le dos de leurs adversaires. Cole Caufield en particulier n’avait de cesse de remettre la rondelle directement sur leurs palettes. Heureusement, Samuel Montembeault veillait au grain et a ainsi pu limiter les dégâts, seul l’égo des joueurs fautifs en a pâti. Cependant, il y a un aura qui entoure les marqueurs naturels et Caufield a su se reprendre en marquant le but égalisateur aux trois quarts du deuxième tiers (14:08).

Cole Caufield, #22 des Canadiens de Montréal, Illustration

Cole Caufield s’est repris avec un but important après avoir connu des moments difficiles en début de match

Le cas Patrick Laine

En parlant d’égo, Patrick Laine semble en posséder un gros. Ce joueur bourré de talent est capable du meilleur et du pire, tel qu’il nous l’a démontré hier. Au départ, il s’est illustré en marquant le premier but du match en subtilisant la rondelle à Monahan et, profitant d’un mauvais changement au banc du Canadien, s’est retrouvé seul devant Montembeault qu’il a déjoué d’un tir moyen que le cerbère va revoir dans ses rêves, mais moins que si son équipe avait perdu. Sur ce jeu, Laine a montré qu’il était toujours capable de passer en vitesse supérieure tel un joueur élite dans cette ligue. Par contre, il s’est trainé les pieds sur quelques autres séquences dont un manque de repli sur le premier but du Canadien, certainement pas ce qu’on attend d’un joueur qui gagne 9 millions par saison.

Patrick Laine, #29 des Blue Jackets de Columbus

Patrick Laine a marqué le 1er but du match mais ils s’est également effacé au plus mauvais moment en ne se repliant pas sur le but de Newhook

Newhook connaît une bonne séquence

On a vu que Laine a marqué le 1er but du match pour les Blue Jackets, le Canadien se devait de réagir et c’est par l’entremise de Alex Newhook qu’il a réussi à créer l’égalité pour une première fois. Suzuki a obtenur le contrôle de la rondelle en zone adverse et a tenté un jeu vers Guhle, ce dernier a vu son tir bloqué par un défenseur mais la rondelle s’est gracieusement déposée sur la palette de Newhook qui a décoché un bon tir du poignet pour déjouer Merzlikins, qui officiait devant la cage de Columbus hier.
Newhook a connu un bon voyage en marquant trois buts lors de ces cinq parties à l’étranger.

Alex Newhook, #15 des Canadiens de Montréal célèbre un but avec Guhle et Suzuki

Alex Newhook a poursuivi ses bons états de service en marquant le premier but du CH, assisté de Guhle et Suzuki

Chinakhov relance les Jackets avant l’égalisation de Caufield

Les Blue Jackets ont repris l’avance après le but de Newhook et c’est le très connu Yegor Chinakhov qui les a relancés. Le jeune russe a profité d’une bourde de Kaiden Guhle qui a remis la rondelle à un patineur adverse en tentant de dégager sa zone, Chinakhov a profité d’un retour de lancer et d’un but désert pour enfoncer son 3ème but de la saison. Ainsi, Chinakhov s’est mérité la 3ème étoile de la rencontre, même si je ne l’avais pas particulièrement remarqué dans ce match. Il faut dire qu’on a aussi accordé un étoile à Cole Caufield hier, alors probablement que la même drogue qui s’est retrouvée dans les bouteilles de Gatorade des joueurs du Canadien a continué à faire effet sur les décideurs de l’attribution de ces honneurs!

Yegor Chinakhov, #59 des Blue Jackets de Columbus

Yegor Chinakhov a profité d’un énième revirement des Canadiens pour lancer les Blue Jackets en avant 2 à 1 en deuxième période

Par la suite, Caufield a égalé la marque, Armia a marqué le but gagnant à 17:03 de la troisième et, quand les Blue Jackets ont retiré leur gardien, Lindström a clos le débat en enfilant le disque dans un filet désert.
Lindstöm et Armia

Gustav Lindström a cloué le cercueil des Blue Jackets en marquant le but d’assurance dans un filet désert

Le Canadien s’en tire donc avec 6 points sur une possiblité de 10 lors de ce voyage qui l’a mené à Boston, Anaheim, San Jose, Los Angeles pour se conclure hier à Columbus.
La tâche s’annonce par contre ardue pour le retour à la maison, alors qu’il devra affronter les Panthers dès ce soir au Centre Bell.

Résultat final:  Canadien 4 –  Blue Jackets 2

Notes

  • Samuel Montembeault navigue bien au travers de la houle du ménage à trois chez les gardiens du Canadien. Le gardien de 26 ans, qui n’a toujours pas de contrat pour la saison prochaine, semble bien amarrer sa place au sein de l’équipe avec des performances solides dans la plupart des matchs qu’il officie.
  • Avec Cayden Primeau qui semble finalement arrivé au niveau de la ligue nationale, c’est le vétéran Jake Allen qui pourrait se retrouver sous d’autres cieux si il parvient à rester en santé jusqu’à la date limite des transactions.
  • En plus du cas Patrick Laine, les Blue Jackets sont coincés avec un autre attaquant surpayé et improductif. En effet, Johnny Gaudreau a amassé seulement 3 buts et 8 passes en 24 rencontres jusqu’ici cette saison. On peut affirmer sans ambages que c’est très peu pour un patineur commandant un salaire de presque 10 millions par année. Son contrat, de plus, courra jusqu’à la saison 2028-29 – Ouch!

Statistiques du match du 29 novembre, Armia marque le but gagnant à Columbus