Caufield, qui d’autre, renverse la vapeur

Ils nous ont fait peur, en troisième période ils ont laissé s’effriter une avance de deux buts et les Capitals avaient le vent dans les voiles pour entrer en surtemps.
Heureusement, le CH peut compter sur un vrai marqueur naturel en Cole Caufield. Ce dernier a profité d’une relance très rapide de Matheson à Suzuki qui a su trouver Caufield, démarqué sur la gauche. Le 22 a foncé vers le filet et a complètement déculotté le gardien des Caps, qui cherche toujours la rondelle à l’heure où on se parle.

Caufield après son but en prolongation

Caufield après son but en prolongation

Un gros merci à Jake Allen

Les deux équipes offraient du jeu brouillon au début du match. À la moitié de la première période, il n’y avait eu que trois lancers au total. Ça s’est gâté pour le Canadien plus tard en période, notamment pendant une pénalité à Gallagher. Cependant, Jake Allen s’est levé. Le vétéran gardien a démontré que ce n’est pas pour rien qu’il a presque 400 matchs de joués dans cette ligue (397). Allen n’avait pas particulièrement brillé dans son premier match de la saison à Toronto, ayant concédé deux buts douteux. Il s’est repris hier, il a été solide tout au long du match, se méritant ainsi la première étoile. La case du 1er gardien chez le Canadien n’est pas encore remplie à 100% mais Allen a pris la tête momentanément.

Jake Allen vue de dos

Jake Allen a bien mérité sa première étoile avec 31 arrêts sur 33 tirs

Le Canadien se donne une avance de deux buts

Quand Ovechkin s’est retrouvé au cachot vers la fin de la première période pour un coup de bâton, les attentes n’étaient pas très élevées. Le jeu en supériorité numérique de Montrééal affichait une pauvre 9% de réussite depuis le début de la saison. Qu’à cela ne tienne, Sean Monahan bien posté à l’embouchure du but, a fait mentir les observateurs en complétant un jeu bien orchestré par Suzuki et Caufield. La semaine plutôt relaxe du Canadien avait permis de peaufiner cette facette du jeu à l’entraînement vendredi.
C’est vers le milieu de la deuxième que les Canadiens ont réussi à doubler leur avance. C’est le petit guerrier amoché Brendan Gallagher qui a réussi un but typique en fonçant au but pour prendre un retour de tir de Monahan. C’est toujours plaisant de voir réussir un joueur qui a tant donné aux partisans montréalais. Gallagher n’est plus ce qu’il était mais personne ne pourra l’accuser de ne pas tout donner soir après soir. Canadien 2 – Caps 0 après deux.

Brendan Gallagher

Brendan Gallagher a marqué son 1er but de la saison contre les Capitals

Strome remet les Capitals dans le match

La plupart des experts prédisent une autre saison catastrophique aux Capitals. Il n’en reste pas moins qu’il y a toujours des joueurs talentueux au sein de cette équipe dont un certain Alexander Ovechkin. Même si le tsar n’a pas marqué hier, il a été une menace constante non seulement avec ses tirs mais il a également fabriqué plusieurs beaux jeux pour ses coéquipiers. Dylan Strome en a profité quand Ovechkin, après avoir tassé Matheson sur le bord de la bande en zone du CH, a dirigé une passe parfaite sur la palette de Strome pour réduire l’écart à un petit but.

On sait tous comment le Canadien peut être énervant quand il doit protéger une avance en fin de match, la partie d’hier n’a pas fait exception à la règle. Les Capitals ont réussi à profiter de cette fragilité. C’est encore Strome qui a trouvé le fond du filet sur une belle passe de Kuznetsov qui accaparait toute l’attention du quintette défensif.
Il ne faut pas oublier de mentionner que le CH avait eu deux occasions en avantage numérique de deux hommes plus tôt dans la période, dont une bousillé par une pénalité à Anderson. C’était plutôt comique de voir un des deux arbitres décerner les pénalités aux Caps et l’autre égaliser les chances en envoyant Anderson au cachot.

Dylan Strome, le numéro 17 des Capitals

Les Capitals sont revenus d’un déficit de deux buts grâce à Dylan Strome en 3ème

 Résultat final:  Canadiens 3- Capitals 2

Notes

  • Évidemment, tous les yeux étaient tournés vers Alexander Ovechkin qui n’a toujours pas marqué cette saison. Si on se fie au match d’hier, ce n’est qu’une question de temps avant que Alexander le Grand ne reprenne sa marche vers le prestigieux record de Gretzky. Ovechkin 822 – Gretzky 894. À 38 ans, certains doutent de la possibilité de voir Ovie rejoindre le plus grand, je ne parierais pas là-dessus.
  • Sean Monahan continue à amasser des points…et à faire de grosses gaffes. Hier, il a passé une rondelle derrière lui en zone adverse. le seul problème étant qu’il n’y avait aucun des ses coéquipiers dans les environs et que ça a mené à une attaque en surnombre des Caps. Heureusement, Jake Allen veillait au grain.
  • Justin Barron, inséré dans l’alignement pour remplacer Kaiden Guhle blessé, n’a pas beaucoup joué mais il n’a pas mis son équipe dans le trouble. Le Canadien ayant le loisir du dernier changement, Martin St-Louis a su lui éviter des confrontations contre les meilleurs éléments adverses.

Statistiques du match du 21 octobre, Canadiens vs Capitals