On peut dire sans crainte de se tromper qu’une fiche de .500 pour le Canadien, soit cinq victoires et 5 défaites est au-delà des attentes de la plupart des experts en ce début de saison dite de reconstruction ou de relance, peu importe le terme utilisé.

Les très jeunes défenseurs, Guhle, Harris et Xhekaj ainsi que le très peu expérimenté Kovasevic qui jouent tous au vu des blessures à Matheson et Edmunson, laissaient présager un désastre en devenir. On peut assurément dire qu’ils s’en sont mieux tirés que prévu jusqu’à maintenant.

À l’attaque, si ce n’était de Suzuki et Caufield, le CH serait vraiment dans le trouble. On ose espérer que les vétérans qui ont déjà réussi à compter beaucoup de buts dans cette ligue se réveillent un peu offensivement. Monahan, Gallagher et Hoffman entre autres doivent produire plus et le jeune Kirby Dach doit démontrer que ça valait la peine d’échanger Alexander Romanov pour faire son acquisition. Josh Anderson, en dépit de deux buts gagnants, pourrait également se démarquer plus souvent. Quant à Jonathan Drouin, il commencera à se faire tard pour lui avec cette équipe si il ne trouve pas le fond du filet.

Canadiens de Montréal les 10 premières parties

  1. 12 octobre contre les Maple Leafs, une victoire innatendue de 4-3 sur un but de Josh Anderson dans la dernière minute.
  2. 14 octobre, le Canadien est dominé 3-0 par des Red Wings améliorés.
  3. Défaite de 3-1 contre Washington le 15 octobre. Les Canadiens auront-ils de la difficulté à marquer des buts cette saison?
  4. Superbe victoire du Canadien en prolongation contre Pittsburg malgré deux buts de Malkin le 17 octobre. Montréal 3, Penguins 2
  5. Montréal écrase les Coyotes de l’Arizona, un premier festival offensif pour le CH cette saison; 6-2 le 20 octobre.
  6. Le 22 octobre, les Stars ramènent les Canadiens sur terre avec une victoire sans équivoque de 5-2
  7. Montréal est embouteillé par le Wild à domicile. Victoire de 3-1 pour Marc-André Fleury et sa bande le 25 octobre.
  8. Le Canadien rebondit de belle façon contre les Sabres de Buffalo, victoire de 3-2 grâce au deuxième but gagnant de Josh Anderson cette saison. Match disputé le 27 octobre à Buffalo au départ d’un voyage de quatre matches sur la route.
  9. Pour son dernier match en octobre 2022 (le 29) le CH s’offre les Blues de St-Louis sur un plateau d’argent avec une victoire de 7-4 ponctuée de deux buts de Caufield et d’un tour du chapeau de Christian Dvorak en 3ème période.
  10. Pour commencer le mois des morts, les Canadiens de Montréal se butent à leur bête noire du début de saison. La bête sauvage, le Wild du Minnesota leur inflige un naufrage par 4 à 1 le 1er du mois.