Malgré une domination du Tricolore

Les Leafs ont remporté une courte victoire de 3-2 contre le Canadien dans un classique duel du samedi soir mais méritaient-ils vraiment la victoire? Le Canadien a dominé au chapitre des tirs aux but mais pas seulement. En plus, le Tricolore a été meilleur au cercle des mises en jeu, il a marqué en avantage numérique, a donné plus de mises en échec, a bloqué plus de tirs, a causé plus de revirements tout en étant plus discipliné que les torontois. Tout ceci nous prouve que le sport peut parfois être bien injuste mais, au bout du compte sur une longue saison, ça finit habituellement pas s’équilibrer.
Samedi soir, c’est un but de John Tavares qui a fait la différence en faisant dévier un tir, posté qu’il était tout près de Samuel Montembeault.

Tavares et cie 090324 - Illustration

John Tavares a donné l’avance définitivement aux Leafs avec son 20ème but de la saison en troisième période

Matheson marque un but de super vedette

Je suis tellement heureux que le Canadien ait été chercher Mike Matheson à Pittsburgh pour des pinottes. Bien sur, il fait parfois de grosses gaffes défensives, normal en jouant autant de minutes, mais quel coup de patin et quelle habileté déploie-t-il soir après soir pour notre plus grand plaisir. Son but pour ouvrir la marque samedi soir était de la trempe des grands. Matheson a foncé en zone adverse pour appuyer l’attaque et bien alimenté par Slafkovsky et Caufield, s’est faufilé à toute vitesse pour se retrouver seul avec le gardien et le déculotter magnifiquement, avant de planter sur la glace et de glisser jusqu’au coin de la patinoire où ses coéquipiers en liesse sont venus célébrer avec lui.

Matheson et cie 090324 - Illustration

Mike Matheson a ouvert la marque de la plus belle des façons en déculottant le gardien des Leafs d’une feinte magistrale

Les Leafs répliquent sur deux échappées en deuxième période

Et c’est vraiment dommage de le souligner car le Canadien avait tiré 13 fois sur Ilya Samsonov contre 10 tirs des Leafs sur Montembeault mais deux mauvaise couvertures ont permis des échappées. Le premier à en profiter a été Bobby McMann qui a décampé à deux contre un et a choisi le tir, bien placé qui a battu le cerbère du CH. En deuxième lieu, Max Domi a battu de vitesse les deux défenseurs du Canadien pour s’échapper et battre Montembeault sous le bras gauche. 2-1 Toronto après deux périodes.

Max Domi et cie 090324 - Illustration

Max Domi n’en était qu’à son 8ème but de la saison quand il a donné une première avance aux Maple Leafs

Un beau but de Newhook en avantage numérique

Le Canadien a profité d’une pénalité à Timothy Liljegren pour avoir retenu  Jake Evans pour niveler la marque dans la 5ème minute de la période finale. Comme ils nous y ont habitué récemment, les spécialistes du jeu de puissance ont rapidement fait circuler la rondelle et la dernière passe, de Slafkovsky, a permis à Newhook d’avoir le champ libre vers le but adverse. Le numéro 15 a alors pris un excellent lancer du poignet qui a trompé la vigilance de Samsonov.
Tavares a marqué le but décisif alors qu’il ne restait que 7 minutes au match et le Canadien n’a pas su répliquer avant la sirène ultime.

Alex Newhook, #15, Canadiens de Montréal,  090324 - Illustration

Alex Newhook, #15, Canadiens de Montréal, 090324 – Illustration

Résultat final du match du 9 mars:  Maple Leafs 3 –  Canadiens 2

Notes

  • Le Canadien et les Leafs en étaient seulement à leur deuxième rencontre de la saison. Ils ne s’étaient plus revus depuis le match d’ouverture, une victoire des Leafs par 6-5 en tirs de barrage.
  • Auston Matthews n’a pas marqué, le CH a appliqué une bonne pression sur lui à chacune de ses présences. Mike Matheson y était à chaque fois que le 34 sautait sur la glace.
  • Les Leafs semblent bien en selle pour accéder au séries éliminatoires au troisième rang de la section Atlantique. À l’heure où on se parle, il devancent Tampa Bay par huit points avec un match en main avec moins de 20 matchs à jouer.

Statistiques du match du 9 mars, Malgré une domination du Tricolore