Ils étaient dus pour en manger une

Après avoir engrangé des points contre trois bonnes équipes, le Canadien était dû pour retomber dans ses mauvaises habitudes contre une mauvaise formation. Il semblerait que les hommes en bleu-blanc-rouge perdent toute motivation quand ils jouent contre des équipes, qui comme eux, partagent les bas-fonds de la ligue. C’est exactement ce qui s’est produit hier quand des Sénateurs étonnament en forme, combinés à une gardien du Canadien en méforme, ont donné une bonne raclée au CH.
Tim Stützle s’est affirmé comme étant la grande vedette de la soirée, récoltant au passage un but et deux assistances.

Tim Stutzle - Illustration

Tim Stützle a marqué le deuxième but des Sénateurs et il a été dangereux toute la soirée

17 tirs contre 6 en faveur des Sénateurs au premier vingt

Le Canadien semblait avoir les jambes prises dans le ciment au premier engagement où il n’a lancé que 6 fois sur Korpisalo tandis que les Sens envoyaient la rondelle 17 fois sur Cayden Primeau. Monahan aurait pu donner l’avance au CH vers la huitième minute mais son tir a frappé la barre horizontale. C’est sur la contre-attaque que Brady Tkachuk a ouvert la marque d’un faible lancer du poignet que Primeau aurait dû arrêter. Stützle a porté la marque à 2-0 avec un tir au même endroit, côté bloqueur, mais le sien avait beaucoup plus de vélocité. Cole Caufield a répliqué quelques deux minutes plus tard sur une remise de Monahan qui avait volé le disque à un joueur des Sénateurs en milieu de zone.

Cole Caufield avec Savard et Monahan - Illustration

Cole Caufield a marqué dans un quatrième match consécutif

Les deux autres périodes ont appartenu aux Sénateurs

Des buts de Chartier et Tarasenko ont permis aux Sénateurs de se donner une avance confortable en deuxième et la situation du Canadien n’a fait que s’aggraver en troisième.
Ce sont alors Mathieu Joseph, sur une belle remise arrière de Stützle, et Parker Kelly, dans un but désert, qui ont mis le match hors de portée des Canadiens. Michael Pezzetta a complété la marque pour le CH, il faut noter que sa célébration était beaucoup plus calme que son désormais célèbre chevauchement de bâton.

Mathieu Joseph en compagnie de Tim Stützle - Illustration

Mathieu Joseph n’a eu qu’à décocher son lancer suite au beau jeu de Tim Stützle

En conclusion, c’est un match à oublier pour le Canadien, qui doit vite retrouver ses esprits avant son prochain match contre les puissants Bruins de Boston

Résultat final: Sénateurs 6 – Canadiens 2

Notes

  • Les Sénateurs avaient plusieurs bons indicateurs de performance avant le congédiement de leur instructeur DJ Smith mais leurs gardiens étaient pourris. Tous ces indicateurs ont plongé depuis que Jacques Martin a pris la barre de l’équipe.
  • Le Canadien s’est vraiment tiré dans le pied en début de match, en ne réussissant que 6 tirs au but contre Korpisalo en première période, il s’abstenait de tester la principale carence des Sénateurs depuis le début de la saison soit le rendement affreux de leurs gardiens.
  • J’aime bien ce que je vois de Joshua Roy depuis son rappel. Je me mets à imaginer un deuxième trio composé de Dach, Newhook et Roy et je me dis que ça pourrait faire des flammèches.

Statistiques du match du 18 janvier. Ils étaient dus pour en manger une