Le Canadien, opportuniste, s’en tire bien contre les Coyotes

C’était mal parti pour le Canadien hier soir à l’aréna temporaire des Coyotes. N’eut été de Samuel Montembeault qui était en grande forme hier, la pente aurait été très difficile à remonter pour le CH. Les Coyotes ont dominé la première période 17-5 au nombre des tirs au but mais plusieurs de leurs lancers ont été dirigés de l’enclave. Les Canadiens donnent beaucoup de temps aux équipes adverses dans leur zone cette année, ce qui était prévisible avec une si jeune défensive qui en plus était privée de Matheson et Savard, Edmunson et Wideman étant les seuls vétérans en uniforme. Seule la tenue de leur gardien a empêché le Canadien d’attraper une insolation en Arizona dès le début du match.

Samuel Montembeault était en grande forme hier soir contre les Coyotes

Samuel Montembeault était en grande forme hier soir contre les Coyotes

De l’action en deuxième

Ça ne prend pas beaucoup de temps ni d’espace à Cole Caufield pour se démarquer et prendre de bons lancers. Le 22 en  a encore fait la démonstration en concrétisant un beau jeu de Guhle qui a remis à Anderson dans l’enclave, celui-ci a remis à Caufield en tombant et le temps de le dire le disque s’était faufilé derrière le portier des Coyotes. Il n’a fallu qu’un léger déplacement latéral à Cole pour dégager sa ligne de tir et tromper Vejmelka, un 19ème déjà pour l’américain cette saison.
Les Coyotes ont répliqué quelques secondes plus tard, un but de Nick Schmaltz qui n’aurait jamais du être accordé, le marqueur avait auparavant clairement fait tomber le bâton de Guhle devant les yeux de l’arbitre. Par contre, les deux défenseurs du Canadien, Guhle et Edmunson ont levé les bras et arrêté de jouer pour tenter d’influencer les officiels plutôt que de garder leur concentration sur le jeu, une tendance qui s’installe chez le grand 44. Slafkovsky a causé le revirement sur ce jeu en jouant mollement à une main, ce n’était pas son meilleur match hier, un petit séjour avec son équipe junior au championnat mondial ne lui aurait peut-être pas fait de tort en ce moment.
Les Canadiens ont repris l’avance quelques minutes plus tard sur une belle déviation de Christian Dvorak, qui joue bien en ce moment, sur un lancer de la pointe d’Arber Xhekaj.

Dvorak a marqué le deuxième but du Canadien

Dvorak a marqué le deuxième but du Canadien

Les Coyotes ont à nouveau créé l’égalité sur une échappée de Maccelli bien préparée par Crouse et Chychrun. Montembeault aimerait probablement revoir ce tir faible qui lui a passé entre les jambes quand son bâton n’était pas bien déposé sur la glace. On ne lui en voudra pas trop avec tout le caoutchouc qu’il a arrêté hier.

Maccelli fête après son but

Maccelli a fait preuve de beaucoup de rapidité en échappée

Ça s’est réglé en prolongation

La troisième période n’ayant pas fait de maître, le match s’est retrouvé en temps supplémentaire. Il a fallu juste un peu plus d’une minute pour voir les trois joueurs du Canadien attaquer en surnombre ce qui a profité à Mike Hoffman. Edmunson s’était joint à l’attaque ce qui a créé de le confusion chez Gostisbehere, le défenseur droit des Coyotes devant choisir qui couvrir a décidé de laisser Hoffman au gardien, mauvaise idée, le tir précis du porte-couleurs du Tricolore a trouvé le fond du filet dans le coin droit du but adverse. Dach a offert une belle passe sur ce jeu bien développé. Hoffman qui était en feu avant de se blesser n’était pas l’ombre de lui-même depuis son retour au jeu. Ce but lui fera sûrement le plus grand bien.

Hoffman célébre son but victorieux

Mike Hoffman a donné la victoire aux Canadiens en prolongation

Notes:

  • Encore une pénalité d’indicipline pour le Canadien hier en première période. Josh Anderson a appliqué un double échec tout à fait gratuit en zone adverse, une chance que Montembeault était en grande forme pour contrer les attaques de l’Arizona en première.
  • Anthony Richard a réussi son entrée avec le grand club hier. Il a réussi à utiliser sa grande vitesse à bon escient avec au moins une très bonne chance de marquer. De plus, il ne s’est pas mis dans le trouble défensivement.
  • Une chance que le CH a réussi à empocher les deux points de ce match, la suite du voyage s’annonce plus problématique avec des arrêts à Denver, l’Avalanche est minée pas les blessures mais a tellement de profondeur, et à Dallas dans les prochains jours. Suivront Tampa Bay, la Floride et les Capitals à Washington, ce ne sera pas de la tarte.

Montembeault était en grande forme