Canadien de Montréal contre Blue Jackets de Columbus, je m’attendais à mieux

«Le prochain match du Canadien devrait être moins ardu contre les Blue Jackets jeudi soir à Columbus.» C’est ce que j’écrivais dans mon compte-rendu du match de mardi dernier après une sévère défaite contre des Devils en feu. Eh bien, je m’étais complètement fourvoyé car la défensive des Canadiens a encore une fois été malmenée. Juste en première période, les Blue Jackets ont obtenu quatre échappées. Montembeault, qui dans l’ensemble n’a pas connu son meilleur match, tenait le fort tant bien que mal jusqu’à ce qu’il fasse dévier un tir anodin de Cole Sillinger en plein sur Jordan Harris et au final, au fond de son but. La déroute s’est poursuivie quand l’entière brigade défensive laissa Nyquist complètement seul à la gauche de leur gardien. Le seul moment réjouissant pour Montréal s’est produit quand Xhekaj a balancé Foudy cul par dessus tête sur le banc des Canadiens. Après une période, Blue Jackets 2, Canadien 0

Xhekaj envoie Foudy valser sur le banc des Canadiens

Xhekaj envoie Foudy valser sur le banc des Canadiens

Une deuxième période tout à l’avantage de Montréal

Comme ils nous y ont habitués jusqu’ici cette saison, le club de Montréal n’a pas abandonné. Les Habs ont complètement dominé le deuxième tiers, marquant deux buts au passage, et ils auraient pu se sauver avec la victoire tellement ils ont eu de chances de déposer la p’tite noire dans le but adverse. Dadonov, entre autre, s’est retrouvé plusieurs fois près du gardien des Jackets sans pouvoir concrétiser ses efforts.
Jordan Harris a compté son premier but dans la ligue sur un tic tac toe improvisé à toute vitesse, passes pour Suzuki et Slafkovsky, c’était une première mention d’assistance en carrière pour ce dernier. Ensuite, Josh Anderson a fait scintiller la lumière rouge derrière Korpisalo avec trois secondes à faire pour ramener tout le monde à la case départ.

Célébration du 1er but en carrière pour Jordan Harris dans la LNH

Jordan Harris célèbre son 1er but en carrière dans la LNH,

Les Canadiens retournent à leurs mauvaises habitudes en troisième

Oh que ce n’était pas beau, le Canadien a pêché de toutes les manières possible au dernier tiers. Mauvaises couvertures défensives, mauvais replis, décision douteuse de St-Louis et Savard qui manque une rondelle à la ligne bleue adverse en se retrouvant sur le derrière, les Blue Jackets avaient soudain l’air d’une tempête tropicale qui s’abattait sur Montréal. Tout a commencé quand Suzuki a raté le but adverse, la rondelle a cheminé à toute vitesse le long de la rampe vers Savard qui s’est étalé de tout son long, les Jackets ont détalé à trois contre un et Jenner a complété la manoeuvre de Gaudreau et Johnson. Les joueurs du Canadien avaient eu une occasion semblable peu de temps auparavant mais Monahan avait lancé directement sur le gardien sans offrir de passe à ses coéquipiers Anderson et Dadonov.

Le capitaine des Blue Jackets propulse son équipe en avant au pointage

Le capitaine des Blue Jackets propulse son équipe en avant au pointage

Gallagher a créé l’égalité sur un beau jeu de Mike Hoffman et Dvorak mais les Jackets ont répliqué deux fois en une minute par l’entremise de Kuraly et Olivier.
Suzuki a redonné un peu d’espoir aux partisans des Canadiens en enfilant un beau petit but, se servant du gardien pour faire dévier la rondelle dans le filet de derrière la cage. Ce but marqué 8 secondes après le but d’Olivier était déja le 11ème du capitaine  cette saison. On ne peut pas dire qu’il est ralenti par la pression d’un gros contrat celui-là, ni d’avoir le C cousu sur son chandail. Son compagnon de trio, Cole Caufield, rate toutes sortes d’occasions depuis quelques matches par contre.
Ce qui nous amène à la fin de la troisième. Martin St-Louis nous a habitué à prendre des décision audacieuses quand vient le temps de retirer son gardien en fin de partie. Cette fois son initiative s’est retournée contre lui quand il a enlevé Montembeault avec plus de deux minutes à jouer sur une mise en jeu en zone adverse. On aurait peut-être préféré qu’il attende que son équipe soit en contrôle de la rondelle. Par contre, cette stratégie a réussi plus tôt dans la saison alors on ne peut pas trop le critiquer non plus. On y gagne parfois et on y perd aussi. Kuraly en a profité pour marquer son deuxième but du match dans un filet désert.

Prochaine confrontation, samedi soir contre les Flyers. Ce sont deux équipes qui jouent pour .500, ça risque d’être intéressant.

Canadien de Montréal contre Blue Jackets de Columbus