Toews et Kane doivent avoir hâte de sortir de là

Les pauvres Blackhawks ont fait illusion pendant deux périodes mais même les très ordinaires Canadiens ont réussi à les faire mal paraître en troisième période.

Cette équipe de Chicago, glorieuse il n’y a pas si longtemps, est engagée dans un long processus de reconstruction et ça ne paraît pas juste un peu. Il y a peu d’enthousiasme dans leur jeu et même Patrick Kane semblait désintéressé.
Le Canadien, de son côté, a étonnamment raffermi sa défensive dans les derniers matchs et c’était encore vrai hier. Cette équipe qui était si désorganisée il n’y a pas si longtemps défend de mieux en mieux et le retour en force de Mike Matheson n’y est certainement pas étranger, quel patineur.
Magic Mike offre du bon jeu dans toutes les phases et son apport à l’avantage numérique commence à porter ses fruits mais hier c’est Justin Barron qui s’est mis en évidence avec un but sur le jeu de puissance en première période. C’était un deuxième but en trois parties pour Barron.

Justin Barron regarde le tableau indicateur pour voir la reprise de son but gagnant

Justin Barron regarde le tableau indicateur pour voir la reprise de son but gagnant

Jonathan Drouin a obtenu une passe sur ce filet mais il n’allait pas s’arrêter là, le québécois a également contribué aux buts de Armia et de Dvorak, nous y reviendrons.
Un élément du match d’hier à retenir est la solidarité démontrée par Josh Anderson. Après que Connor Murphy aie appliqué une mise en échec discutable sur Nick Suzuki, Anderson a enfilé son habit de redresseur de torts et a corrigé le défenseur des Hawks. Même si il a écopé d’un deux minutes pour avoir été l’instigateur de la bagarre, Anderson a contribué à raffermir les liens dans l’équipe. À noter que je suis entièrement contre les combats au hockey mais les règles étant ce qu’elles sont, Anderson a fait oeuvre utile en se battant pour protéger son capitaine.

Pétarade en troisième

C’était toujours 1-0 Canadien quand s’est amorcé le troisième vingt et c’est là que la plupart de l’action s’est concentrée.
C’est la ligne de Dvorak, Armia et Drouin qui a parti le bal à 5:45. Armia a sorti la rondelle de sa zone, a passé la rondelle à Dvorak qui l’a refilée à Drouin à son poste sur l’aile gauche, celui-ci l’a à son tour projetée vers Armia qui fonçait au filet, une belle passe sur la palette qu’à convertie Armia en tombant. Un but spectaculaire dans un match plutôt terne jusque là, ça fait toujours du bien aux spectateurs.

Joel Armia

Joel Armia a profité d’une superbe passe de Drouin pour marquer un but spectaculaire

David Savard a démontré qu’il a des habiletés offensives en appuyant l’attaque de belle façon. Le colosse du Canadien a adroitement maîtrisé une passe de Belzile avec son patin gauche avant de foncer vers le filet et de laisser partir un excellent lancer du poignet au dessus de l’épaule du gardien des Blackhawks.

David Savard

David Savard n’est peut-être pas vite mais il a de bonnes mains

Le trio de Dvorak a remis ça quelques secondes plus tard. Les trois larrons ont foncé vers la zone adverse avec une belle énergie que monsieur sourire lui-même a concrétisée en lançant dans la partie supérieure du filet après avoir reçu une belle passe de Armia. Jonathan Drouin a récolté sa troisième assistance de la soirée sur ce but. Dvorak, de son côté, a célébré sa réussite en machonnant son protège-bouche, comme d’habitude, peut-être a-t-il même esquissé un début de sourire, c’est dur à dire.
Résultat final: Canadien 4 – Blackhawks 0

Drouin, Dvorak et Armia célèbrent

Drouin, Dvorak et Armia ont fait des flammèches contre les Hawks

Notes:

  • Les défenseurs du Canadien semblent finalement sortis de leur torpeur pour appuyer l’attaque depuis le retour de la pause du match des étoiles ce qui aide grandement la cause d’une équipe qui avait de grandes difficultés à marquer des buts.
  • Drouin, Dadonov, Armia, qui partira avant la date limite des échanges?
  • Les Blackhawks ont aussi quelques joueurs qui pourraient changer d’adresse. Dans les cas de Toews et de Kane, c’est tout le bonheur qu’on leur souhaite. Ils mériteraient de se retrouver avec des aspirants à la coupe Stanley et de fuir ce rafiot qui prend l’eau de toute part.

Statistiques du match du 14 février contre les Blackhawks