Contre toute attente, Le Canadien bat les Devils

Je ne m’attendais vraiment pas à ça, New Jersey avait tellement dominé le Canadien à leur rencontre précédente. Des Canadiens opportunistes, ils n’ont lancé que 18 fois vers le filet des Devils contre 40 pour ceux-ci, ont fait la bonne affaire hier soir. On ne peut pas dire que le gardien des Diables a été très fort par contre, Vanecek aimerait sûrement revoir une couple de ces lancers là.
Les montréalais ont commencé le match sur les chapeaux de roue, Anderson profitant d’une échappée dès les premières secondes, le ton était donné.
C’est encore une fois un défenseur qui a appuyé l’attaque pour permettre au Tricolore d’ouvrir la marque. Justin Barron s’est faufilé dans l’enclave pour recevoir une passe de Suzuki et battre Vanecek avec un tir bas.

Justin Barron

Justin Barron a marqué son 3ème de la saison pour ouvrir la marque en faveur du Canadien

Montréal a dominé les 10 premières minutes de la période mais les Devils sont revenus en force dans la seconde moitié de l’engagement. Jesper Bratt a égalé le pointage avec un tir des poignets décoché rapidement, Montembeault aurait du faire cet arrêt selon moi.

Jesper Bratt

Jesper Bratt a répliqué pour les Devils

Le Canadien frappe vite et fort en deuxième

C’est par l’entremise d’un autre défenseur que le Canadien a regagné son emprise sur le match. Jonhathan Kovacevic, sur une percée semblable à celle de Barron, a profité d’une remise de Ylonen pour redonner les devants au Tricolore.

Jonathan Kovacevic après son but.

Jonhathan Kovacevic, tout sourire après son but marqué à 2:29 de la deuxième.

Nick Suzuki en a remis un peu plus d’une minute plus tard. Schueneman a brisé un jeu des Devils, Mike Hoffman s’est emparé du disque et l’a aussitôt refilé à Suzuki qui a battu le cerbère des Devils d’un lancer des poignets à sa gauche. Le gardien des Devils était mal positionné sur ce but, tant mieux pour le capitaine du CH, tant pis pour les Devils.

Nick Suzuki célèbre avec Hoffman

Nick Suzuki célèbre avec Hoffman

Le Canadien concrétise sa victoire en troisième

Les Devils ont cafouillé dans leur zone et ont redonné la rondelle au Canadien deux fois alors qu’ils auraient pu dégager. C’est Rem Pitlick qui en a profité sur une passe parfaite de Dadonov après un superbe échange avec Dvorak. C’était alors 4 à 1 pour Montréal, un résultat surprenant mais les Canadiens allaient-ils tenir le coup?

Rem Pitlick félicité par ses coéquipiers après avoir marqué le but d'assurance

Rem Pitlick félicité par ses coéquipiers après avoir marqué le but d’assurance

Les Devils ont reçu un coup de pouce de Justin Barron qui a accroché un de leurs joueurs vers la mi-période quand les Diables tourbillonnaient depuis un moment dans notre zone. C’est l’ancien de la LHJMQ, Dawson Mercer qui a fait payer Barron pour son péché. Jack Hughes a récolté une 36ème passe sur ce but.

Dawson Mercer

Dawson Mercer a marqué en avantage numérique mais c’était trop peu trop tard pour les Devils

Mike Matheson a complété dans un filet désert alors que Lindy Ruff a retiré son gardien avec presque 4 minutes à faire au match. Le défenseur du Canadien n’a pas hésité une seule seconde, dès qu’il a reçu la rondelle après une mise en jeu gagnée dans son territoire elle était déjà en route vers le but adverse.
Pointage final: Canadien de Montréal 5 – Devils du New Jersey 2

Notes:

  • Josh Anderson a joué un très fort match hier. Sa vitesse et son engagement lui ont offert plusieurs bonnes chances de marquer. De plus, son jeu en désavantage numérique a été très bon. Il a coupé plusieurs jeux des Devils avec une belle anticipation.
  • Il faut souligner la performance de Samuel Montembeault. Il a reçu 40 tirs, pas tous très dangereux, et a dû se signaler à plusieurs reprises alors que son équipe ne tirait que 18 fois sur le but adverse.
  • Nick Suzuki en est un autre qui a connu une bonne soirée avec un but et une passe.
  • On se demande un peu pourquoi les défenseurs ne se sont pas plus joints à l’attaque en début de saison. Depuis le retour de la pause du match des étoiles ils comptent plusieurs buts comme 4ème homme dans la poussée offensive. Le retour en force de Mike Matheson n’est pas étranger à ces succès.

Statistiques du match du 21 février, Le Canadien bat les Devils