Canadiens de Montréal les parties 11 à 25

Après s’en être tirés mieux que prévus dans les 10 premières parties de la saison, le Canadien a poursuivi son petit bonhomme de chemin et se retrouve au 21ème rang de la Ligue Nationale de Hockey. Avec une fiche totale de 12 victoires, 11 défaites et deux défaites en temps supplémentaire pour un pourcentage global de .520, on peut affirmer que l’équipe poursuit sa mission de développement de ses jeunes joueurs avec un peu d’avance sur le calendrier de ré-initialisation amorcé avec l’embauche de Kent Hughes comme directeur général et de Martin St-Louis comme entraîneur.
Dans les 15 dernières rencontres on a vu Nick Suzuki et Cole Caufield continuer à sonner la charge à l’offensive, les deux en sont rendus à 14 buts chacun, tandis que quelques autres se réveillent doucement.
Sean Monahan a démontré qu’il était un joueur fiable et productif lorsqu’il est en santé, Kirby Dach complète bien le duo infernal et Dvorak semble un peu plus rapide que l’an dernier. Josh Anderson a de beaux flashes et est maintenant utilisé en désavantage numérique mais sa production reste limitée. Le premier choix au dernier encan des joueurs amateurs, Juraj Slafkovsky est encore bien vert et il se fait sonner les cloches régulièrement, bienvenue dans la ligue nationale. On en attend plus de Dadonov, Evans et Armia ainsi que de Gallagher et Drouin qui sont tous deux présentement sur la liste des blessés. Mike Hoffman, aussi blessé, commençait juste à débloquer, c’est dommage qu’il ait été mis hors-combat au moment de son éclosion.

Cette offensive est toutefois surprenante dans sa capacité à revenir de l’arrière, ce qu’il faudrait tout de même éviter de devoir faire si souvent. Une bonne avance ça peut être bien aussi les boys, quoiqu’au vu du résultat du dernier match de cette tranche, où l’on a vu les Canucks revenir d’un gouffre de 0-4, on voit bien qu’il n’y a pas de recette magique qui s’appliquera à cette équipe en construction.

La brigade défensive est inconstante

Et ce n’est une surprise pour personne avec quatre jeunes à leur première saison complète dans la LNH. Kaiden Guhle est le plus mature du groupe, celui là sera bon pour longtemps, Harris, Xhekaj et Kovasevic sont dans un système d’alternance pour compléter la défense depuis que Matheson et Edmunson sont revenus au jeu. Il ne faut surtout pas oublier le grand frère Savard qui se sacrifie à bloquer des lancers et à se lancer par terre pour couper des passes à chaque match. Il est loin d’être le plus rapide mais il a une bonne vision du jeu et d’assez bonnes mains finalement.
Pour revenir à Edmunson et Matheson, le premier revient à son jeu simple et stable mais Matheson, malgré un coup de patin bien au dessus de la norme, gaffe encore un peut trop souvent à mon goût.

Du côté des gardiens, Allen et Montembeault oscillent entre le très bon et le très ordinaire. Parfois, les joueurs devant eux les font mal paraître c’est évident mais un peu plus de constance de leur part ne ferait pas de tort.

C’est du côté spectacle que l’amateur s’en tire le mieux avec cette équipe imprévisible. Le Canadien n’abandonne pas facilement et offre généralement de beaux élans mais également beaucoup d’incertitude dans sa zone.

En résumé, après 25 parties le Canadien de Montréal semble sur la bonne voie et je crois qu’on aura éventuellement une brigade défensive à tout casser. Les jeunes sont déjà bons, il ne leur manque que l’expérience.

 

  1. 3 novembre contre les Jets, une défaite en prolongation sur un but du poison Kyle Connor.
  2. 5 novembre, les Canadiens bafoués 6-4 par les Knights de Las Vegas
  3. Victoire de 3-2 en fusillade contre Détroit le 8 novembre. Jake Allen a été l’artisan de cette victoire à l’arraché du CH
  4.  9 novembre, Le Canadien humilie des Canucks de Vancouver désorganisés. 5-2 Montréal
  5. Le 12 novembre le CH revient trois fois de l’arrière et arrache la victoire aux Penguins en temps supplémentaire
  6. Le 15 novembre, vs les Devils du New-Jersey, le Canadien battu sèchement 5 à 1
  7. Le 17 novembre Montréal rend visite aux Blue Jackets de Colombus et subit une défaite décevante de 6-4
  8. Le 19 novembre, les Flyers de Philadelphie rendaient visite aux Canadiens. Caufield marque le but gagnant avec 3 secondes à faire.
  9. Le 22 novembre, les Sabres taillent les Canadiens en pièces, 7-2 Buffalo
  10. Le 23 novembre Montréal se rendait à Columbus pour y affronter les Blue Jackets, but gagnant de Savard, 3-1 Bleu, Blanc, Rouge.
  11. Le 25 novembre, Canadien à Chicago, les trois membres du trio infernal marquent en fusillade
  12. Le 29 novembre les Sharks bouffent du Canadien, 4-0 San José, ouch!
  13. Premier match de décembre, Canadiens 2, Flames 1 grâce à Jake Allen qui a bloqué 46 tirs
  14. Le 3 décembre, les Oilers n’allaient pas être une proie facile, défaite du Canadien, 5-3
  15. Le 5 décembre un match complètement fou contre les Canucks à Vancouver. Une défaite de 7-6 en prolongation