Josh Anderson continue sur sa lancée

On en a déjà parlé, le Canadien aime rendre ses fins de match excitantes ou plutôt il n’en a pas le choix. J’ai tout de même trouvé que le Tricolore commençait à ressembler à une équipe qui peut jouer en défense hier soir. Fort du retour de David Savard, l’entière brigade défensive semble vouloir resserrer un peu les coudes. C’est tout de même ce qui a permis aux montréalais de prendre les devants dans 4 des 5 derniers matchs. Quand ta défensive est une passoire, c’est bien difficile de prendre les devants.
Josh Anderson, qui n’avait pas été gâté par dame chance jusqu’ici cette saison, a reçu deux beaux cadeaux hier. En premier lieu, il a ouvert la marque quand une rondelle dirigée au filet par Matheson, s’est retrouvée sur sa jambe gauche pour ensuite dévier dans le filet.

Josh Anderson, #17, Canadiens de Montréal à l'étranger - Illustration

Josh Anderson a reçu un beau cadeau sur son premier but mais encore plus sur le deuxième

Un but controversé; la chance poursuit maintenant Anderson et Dvorak

Sur le deuxième filet du Canadien, on voyait que les joueurs ne célébraient pas trop, trop. Avec raison, ce but aurait dû être refusé car Anderson a clairement transporté la rondelle avec sa main pour favoriser son jeu qui se déroulait juste devant Hellebuyck. De plus, la rondelle n’a touché aucun bâton avant de se rendre à Dvorak, qui a prestement visé dans le filet déserté. Donc, plutôt que de recevoir une pénalité ou de voir l’arbitre siffler pour passe avec la main, Anderson a reçu son secon cadeau de la soirée. Évidemment, ces choses s’équilibrent durant une longue saison et il était franchement temps que ce soit au tour du Canadien d’en profiter. J’ai oublié de mentionner que toutes ces actions se sont déroulées en deuxième période.

Dvorak marque a marqué dans un 2ème match de suite

Dvorak marque a marqué dans un 2ème match de suite

Les Jets amorcent leur remontée

Le deuxième engagement était presque terminé quand les Jets se sont inscrits au pointage. C’est à la suite d’une longue présence du trio de Evans que les choses se sont compliquées. Pour un, Jake Evans a remis le disque à ses adversaires une couple de fois et Gabriel Vilardi en a profité alors qu’il ne restait que 56 secondes au cadran.

Gabriel Vilardi #13 des Jets de Winnipeg - Illustration

Gabriel Vilardi a remis les Jets dans le match en marquant avec 56 secondes à faire en deuxième

Une troisième période pour le Bleu-Blanc-Rouge

Les Jets, forts d’un momentum retrouvé par ce but de fin d’engagement, ont accentué la pression sur la fragile défensive du CH. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’un dénouement prévisible ne se déroule sous nos yeux. En effet, Cole Perfetti a profité d’un long retour de lancer donné par Jake Allen pour enfiler le but égalisateur. Il faut mentionner que Sean Monahan avait perdu son homme tout près du but, ce fut un jeu d’enfant pour Perfetti de rediriger ce très gras retour dans une cage abandonnée.

Cole Perfetti célèbre son but - Illustration

Cole Perfetti (#91) a profité d’un juteux retour pour créer l’égalité après que les Jets aient bourdonné dans la zone du Canadien

Le Canadien porte sa fiche à 7-0 quand il mène après deux périodes

Pour bien illustrer l’ordre de grandeur de cet ”exploit”, il faut rappeler que, pour les Canucks de Vancouver, cette fiche est de 18 victoires et aucune défaite. Par contre, on ne boudra pas notre plaisir, la Sainte-Flanelle a bel et bien remporté ce match. Encore une fois aidé par le sort, NikolaJ Ehlers leur filant un bon coup de main en écopant d’une pénalité en fin de troisième.  Suite à cet autre beau cadeau, le Canadien a profité du 4 contre 3 qui s’est profilé en début de prolongation pour se sauver avec la victoire. C’est Justin Barron qui a récolté le but gagnant avec un lancer du poignet du haut de l’enclave. On se demandait bien ou le gardien des Jets s’en allait sur ce jeu, probablement qu’il a été hypnotisé par la présence de Cole Caufield à sa droite parce qu’il bougeait dans cette direction alors que le tir de Barron a été dirigé du côté opposé.
Pour conclure, le Canadien s’est offert un beau début de voyage, profitant de la générosité du père Noël bleu-blanc-rouge pour garnir sa besace d’un premier gain dans ce voyage de 7 parties à l’étranger.

Justin Barron célèbre un but gagnant avec ses coéquipiers - Illustration

C’est Justin Barron qui a eu le dernier mot dans le duel fratricide qui l’opposait aux Jets de son frère Murray.

Résultat final:  Canadien 3 –  Jets 2

Notes

  • Les parents de Justin et Murray Barron en ont eu pour leur argent en assistant au match de leur progéniture. Murray, 25 ans, 6’4” et 220 livres, a été un joueur dominant pour les Jets dans les deux premières périodes mais c’est Justin qui a eu le dernier mot en enfilant le but victorieux devant papa et maman.
  • Qui aurait osé parier que, et Anderson, et Dvorak marqueraient chacun un but dans un deuxième match consécutif juste après être sortis de longues léthargies?
  • Avec leur remontée, les Jets ont tout de même récolté un point au classement qui les voit postés au 3ème rang de la division centrale avec un beau pourcentage de .650.
  • Pour revenir au Canadien, il faudra bien qu’il apprenne à préserver une avance sans faire frémir les amateurs. Les remontées permises aux Islanders (de 0-4 à 3-4), aux Penguins et aux Sabres contre lesquels ils ont échappé des avances de deux buts récemment, seraient un bon apprentissage au dire de certains connaisseurs. C’est bien beau de dire qu’on a affaire à une jeune équipe mais il ne faut pas oublier qu’ils sont de moins en moins jeunes à chaque jour 🙂

Statistiques du match du 18 décembre, Josh Anderson continue sur sa lancée