La défense des Panthers trop forte pour Montréal

Si il y a un match où il importait que le Canadien prenne l’avance, c’était celui d’hier. Les Panthers sont coriaces en défense et encore plus quand ils prennent l’avance. De plus, c’est l’équipe qui accorde le moins de tirs dans la ligue alors ils sont bons pour étouffer le jeu.
Le Canadien a réussi à tenir son bout en première période, qui s’est terminée sans but. C’est en deuxième période que la Floride a pris les devants pour la première fois, profitant d’une pénalité à Suzuki pour avoir retenu en zone adverse, une punition de paresse, complètement inutile.
C’est Eetu Luostarinen qui a fait bouger les cordages en prenant un retour de tir au vol peu de temps avant la fin de la présence de Suzuki au cachot.

Eetu Luostarinen - Illustration

Luostarinen a fait très mal au Canadien avec deux buts en avantage numérique

Caufield réplique avec ce qui s’est avéré le seul but du Canadien

Cole Caufield a répliqué quand le CH a profité d’un avantage numérique à son tour. Le 22 a prestement enfilé son tir du revers dans une zone très restreinte alors qu’il était posté à la porte du but des Panthers, c’est Suzuki qui lui avait refilé la rondelle. Ce n’était qu’un 9ème but pour Caufield, espérons que cette réussite le relance, à la Josh Anderson.

Cole Caufield - Illustration

Cole Caufield a marqué en avantage numérique pour faire 1 à 1 en deuxième période.

Le Canadien ne parvient pas à dégriffer les Panthères en troisième

Les unités de désavantage numérique du Canadien trônaient en 29ème place avant le match, alors la pire chose qu’on pouvait souhaiter en troisième période c’est qu’ils écopent d’une pénalité. En plus, c’est Joel Armia qui en a hérité, lui qui avait mis son équipe dans le trouble au match précédent en se ramassant au banc quand le CH tentait de revenir au pointage. Cette fois, le finlandais a tout bonnement arraché le casque d’Ekman-Larsson en zone des Panthères, pas besoin de vous dire que plusieurs partisans fulminaient après avoir vu ça.
Luostarinen en a profité pour marquer un but du revers qui n’était pas sans rappeler celui de Caufield. Le Canadien a bien tenté de peser sur l’accélérateur mais en vain car ce sont plutôt les Panthers qui ont réussi à mettre le match hors de leur portée quand Sam Bennett a fait dévier un tir de la pointe derrière Jake Allen.
Verhaeghe a complété la marque dans un filet désert.

Sam Bennett - Illustration

Sam Bennett a marqué le but d’assurance pour les Panthers avec moins de 5 minutes à faire au match

Résultat final:  Panthers 4 –  Canadiens 1

Notes

  • Les Panthers ont décidé qu’il valait mieux ne pas attendre à la dernière minute pour se classer en séries cette année.
  • Le Canadien continue de se montrer très pingre en attaque quand c’est Jake Allen qui garde les buts. En plus de ne lui offrir qu’un but, ils n’ont réussi que 19 tirs dont 11 en troisième période.
  • Sam Reinhart affiche déjà 23 buts au compteur avant la mi-saison, un fait qui n’est certainement pas étranger à son association avec Alexander Barkov, qui a le don de rendre meilleurs ceux qui l’accompagnent sur son trio.

Statistiques du match du 30 décembre, La défense des Panthers trop forte pour Montréal